Sossusvlei

© Oleg Znamenskiy
Dead Camelthorn Trees against red dunes and blue sky in Deadvlei, Sossusvlei. Namib-Naukluft National Park, Namibia, Africa

Vous rêvez de marcher sur les plus hautes dunes du monde ? C’est une expérience incroyable tout à fait réalisable, en se rendant dans le plus vieux désert de la planète, âgé de 80 000 ans : il s’agit du désert du Namib, qui a été inscrit sur la liste des sites au patrimoine mondial et qui a donné son nom au pays dont il recouvre la côte, la Namibie. Les dunes de Sossusvlei, à l’intérieur du désert du Namib, parmi les plus hautes du monde, ont été constituées par l’accumulation de grains de sable que les vents ont transporté venus de l’est, du centre du continent africain.

Sossusvlei, les plus hautes dunes au monde

Kombinace impozantních dun Namibu v Sossusvlei a elegantních jihoafrických přímorožců (Oryxů) v zapadajícím slunci zhmotňuje fotografův splněný sen. Na druhou stranu tetelící se horký vzduch nad rozpáleným povrchem pouště je nepřekonatelný problém pro dosažení dokonale ostré fotografie. I ze sebelepšího objektivu udělá jen plastovou hračku za pár korun.

radek

Les dunes de Sossusvlei jalonnent le parc national du Namib – Naukluft, elles sont toutes gigantesques et magnifiques. Deux d’entre elles sont plus connues que les autres :

La dune 45 est mythique : elle est située à 45km de l’entrée du parc, c’est de là qu’elle tient son nom. Elle est l’une des plus faciles à escalader, ce qui la rend particulièrement attractive, d’autant qu’elle est située à seulement 300 mètres de la route. Du haut de ses 170m, on peut observer les dunes alentours. Sa gigantesque crête de sable qui sépare la partie baignée de lumière, de la partie à l’ombre en fin de journée notamment, offre à ce décor lunaire un sentiment de sérénité, d’immensité et de temps qui s’arrête. Le temps, il en a fallu pour que les vents de l’est constituent cette dune à partir du sable venu du désert du Kalahari.

– La dune Big daddy est la plus haute du parc, avec plus de 350 m de hauteur. À son sommet, la vue sur Dead Vlei offre une palette de couleur incroyable : l’orange foncé du sable, le blanc des cuvettes recouvertes de sel, parsemées du noir des arbres pétrifiés, vestiges du temps où le fleuve coulait ici. Les visiteurs qui voudraient entreprendre à pied son ascension sont invités à se munir d’eau pour cette aventure magique dans les lumières du soir qui subliment la couleur ocre de ces dunes. Une escapade envoûtante.

Comment se rendre aux dunes les plus hautes du monde ?

Dead Camelthorn Trees against red dunes and blue sky in Deadvlei, Sossusvlei. Namib-Naukluft National Park, Namibia, Africa

Oleg Znamenskiy

La découverte de ces sites ramènent aux plaisirs simples et à l’humilité qui s’impose devant tant de grandeur: le dépaysement est garanti ! Il faudra se lever tôt car tout commence avant l’aube, pour découvrir le lever de soleil du haut d’une dune.

Ci-dessous le canyon de Sesriem.

SOSSUSVLEI, NAMIBIA - NOVEMBER 2 2013: Tourists explore Sesriem Canyon a Geological Feature in the Namib Desert during a year that was declared as a drought year by the government in Namibia, Africa

Sam D’Cruz

L’entrée du parc se situe à Sesriem, au sud-ouest du pays. Il est ensuite possible de rejoindre « les géantes » avec son propre véhicule, du moins sur les 60 premiers kilomètres de route car celle-ci est goudronnée. Les 5 derniers kilomètres demandent un 4×4. Si vous n’avez pas ce type de véhicule, vous pouvez vous garer sur un parking prévu à cet effet et prendre une navette équipée pour la suite du trajet.

Les plus aventuriers peuvent opter pour le survol du désert Namib en avion. Sensations garanties et points de vue imprenables sur les méandres de dunes, l’impression d’immensité et les couleurs changeantes que vous réserve le crépuscule. C’est une prestation qui peut être réservée par le biais de nos agents de voyages locaux, experts du sur mesure. Ce sont de petits « coucous » légers et vous vivrez les sensations fortes d’un vol en basse altitude, comme dans les débuts de l’aviation. Et avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’apercevoir un oryx se promenant : une aventure dans l’aventure. Des instants magiques garantis, les chanceux qui l’ont expérimenté sont revenus comblés, photos inoubliables à l’appui.

Informations pratiques

Le parc est ouvert toute l’année, du lever au coucher du soleil, mais si vous logez à l’intérieur, vous pouvez commencer l’exploration du site 1 heure avant que le soleil ne pointe à l’horizon et jusqu’à une heure après qu’il ait disparu, ce qui vous permet de pouvoir profiter du coucher de soleil sur Sossusvlei avant de rejoindre votre logement à l’entrée du parc, sans trop de distance à parcourir.

Pour loger au plus près de l’entrée du site, vous pourrez choisir parmi les quelques lodges situés quasiment aux portes de Sossusvlei.

Notez également que certains logements requièrent que vous apportiez votre propre nourriture, alors renseignez-vous avant de prendre la route !

En bref, Sossusvlei est LE site incontournable de tout voyage en Namibie. Les paysages du désert Namib sont splendides et ont de quoi satisfaire les amoureux de la nature aussi bien que les grands sportifs ou les aventuriers. Mais surtout, c’est l’occasion de se confronter à l’immensité du désert et de se créer des souvenirs inoubliables.


Les déserts à découvrir en Namibie :
Deadvlei
Le désert de Kalahari
Sandwich Harbour en Namibie
Le désert du Namib