L’influence de la culture zoulou est omniprésente dans toute la pointe sud de l’Afrique, et particulièrement en Namibie. La culture en Namibie est en effet très marquée par des rites et des croyances dérivées de ceux des Zoulous d’Afrique du Sud. Parmi eux, on retrouve la légende terrifiante du Tokoloshe.
Parfois aussi appelé Tikoloshe ou Hili, il s’agit en fait d’un esprit maléfique qui terrifie les habitants. Il est très petit, est généralement représenté sous la forme d’un gobelin : longs cheveux noirs, yeux exorbités, peau grisâtre. Il est associé à l’eau, c’est pour cette raison qu’on le trouve surtout à proximité des cours d’eau et des marais, et qu’il lui suffit de boire un peu d’eau pour devenir invisible.
En Namibie, on dit qu’il peut être invoqué par des personnes mal intentionnées, ou par des sorciers désireux de se venger de quelqu’un. Parmi ses actions, le Tokoloshe peut être utilisé par exemple pour faire peur à un enfant sur le chemin de l’école, mais aussi pour provoquer la maladie voire la mort de quelqu’un. Lorsqu’il y en a un dans la région, les Namibiens font appel à un Nganga, un sorcier-soigneur aux pouvoirs magiques, afin de le chasser.
Les Namibiens font souvent référence aux Tokoloshes au quotidien, afin d’expliquer le malheur des uns et des autres par exemple. C’est une croyance très solidement ancrée dans leurs vies. De nombreux rituels, mais aussi de nombreuses chansons, sont dédiées à ces créatures démoniaques. La presse à scandale namibienne se fait souvent l’écho d’histoires qu’elles auraient causées. Avant un voyage en Namibie, il est donc important de connaître la réputation de cet esprit magique !
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Namibie !