Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Namibie !

Culture et Découverte Locale en Namibie

© www.planetphoto.ch
Namibia, Himba people

Une culture multi-ethnique


La culture en Namibie et son potentiel géographique lui valent l’appellation « d’âme de l’Afrique« . Potentiel caractérisé par de vastes espaces ouverts, des paysages à couper le souffle et de grands contrastes : océan, dunes, montagnes et déserts. Ce vaste désert de dunes et de brumes tourbillonnantes remue l’esprit et bouge le cœur. La Namibie, est si vaste et peu peuplée qu’il est possible de découvrir d’immenses espaces ouverts sans routes, villes, arbres ou même pierres, juste le vent du désert solitaire qui traverse l’un des coins les plus enchanteurs de la terre. Voici pour vous le guide de voyage en Namibie.

La Namibie est un pays relativement petit, ne comptant en moyenne que trois personnes par kilomètre carré et totalisant à peine plus de deux millions d’habitants. Mais la culture en Namibie est incroyablement diversifiée. Il y a 12 grands groupes ethniques différents avec un large éventail de tribus parmi eux, et une trentaine de langues uniques sont parlées dans tout le pays. Découvrez nos articles sur quelques-unes des tribus et langues en Namibie.

Le peuple des Héréros

Le peuple des Héréros
La Namibie, territoire d'Afrique Australe, n'abrite pas moins de 11 groupes ethniques, tous identifiables par leurs histoires et leurs différentes pratiques culturelles.
Voir l‘article
Herero dolls - popular handmade souvenir in Namibia

Himbas : Peuple mythique de la Namibie

Himbas : Peuple mythique de la Namibie
Les Himbas appartiennent à la grande famille du peuple Bantou, ensemble ethnique composé de locuteurs de l'une des quatre cents langues Bantou de l'Afrique.
Voir l‘article
Namibia, Himba people

Khoïsan, Parent de l'humanité

Khoïsan, Parent de l'humanité
La culture et les traditions namibiennes sont très métissées et influencées par les nombreuses ethnies et populations composant le pays. Parmi elles, le peuple Khoïsan, qui désigne en réalité deux groupes ethniques : les Khoï-Khoïs (ou Namas) et les Sans (ou Bochimans).
Voir l‘article

Le peuple Damara

Le peuple Damara
Les traditions de la Namibie sont diversifiées en raison des nombreuses ethnies et communautés qui la peuplent. Près de ¾ des Namibiens ont la peau foncée et parlent la langue bantoue. Ils sont 85 % à pratiquer la religion chrétienne, héritage du débarquement, en 1484, de Diogo Cao, navigateur Portugais. À travers son histoire, découvrez l'histoire des Damaras.
Voir l‘article
Beautiful rock formations at Damaraland, Namibia, Africa

L'histoire de la Namibie

L'histoire de la Namibie
Les premiers humains qui semblent avoir foulé le sol namibien seraient arrivés il y a au moins 25 000 ans, si l'on se réfère à la datation des peintures rupestres retrouvées dans le désert du Namib. Néanmoins, les ancêtres du peuple san (également appelé « Bochiman ») sont reconnus comme étant les premiers habitants de l'histoire de la Namibie.
Voir l‘article
Heroes' Acre is an official war memorial of the Republic of Namibia

Les Bushmen San

Les Bushmen San
Les Bushmen San sont le peuple emblématique d'une grande partie du Sud de l'Afrique, principalement le Botswana et la Namibie. Il est difficile d'aborder le sujet de la culture en Namibie sans accorder un peu de temps à ce peuple.
Voir l‘article

La langue Tswana

La langue Tswana
Le tswana, orthographié Setswana dans cette langue bantoue portée par l'ethnie homonyme, est assez représentée dans la culture Namibienne. Mais pas seulement... Zoom sur une langue qui doit de nombreux emprunts à l'anglais mais aussi à l'afrikaans.
Voir l‘article

La langue officielle en Namibie

La langue officielle en Namibie
Située sur la côte sud-ouest de l'Afrique australe, la Namibie est une ancienne colonie allemande indépendante depuis 1990. Désormais très préservée pour sa faune et sa flore la Namibie est l'un des pays les plus visités d'Afrique. Les langues font parties de l'aspect local en Namibie et de sa culture. Découvrez dès maintenant la langue officielle en Namibie !
Voir l‘article

Tokoloshe, figure incontournable de la Namibie

Tokoloshe, figure incontournable de la Namibie
L'influence de la culture zoulou est omniprésente dans toute la pointe sud de l'Afrique, et particulièrement en Namibie. La culture en Namibie est en effet très marquée par des rites et des croyances dérivées de ceux des Zoulous d'Afrique du Sud. Parmi eux, on retrouve la légende terrifiante du Tokoloshe.
Voir l‘article

Nos programmes associés


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Namibie au cours d’un voyage unique.

Votre devis sur mesure
Demander un devis
Desert du Namib-Namibie