Les déserts en Namibie

© pictarena

Ce pays du Sud-Ouest de l’Afrique héberge une grande richesse en faune et en flore. Les lieux d’intérêt en Namibie ne manquent pas, vous pourrez observer des animaux tels que les guépards, les rhinocéros ou les girafes mais aussi des paysages magnifiques et variés. Toutefois, si vous hésitez sur le choix de vos visites, les déserts en Namibie restent une destination très prisée des touristes.

 

Deadvlei : un marais devenu désert

© evenfh

Deadvlei, situé dans le désert du Namib, signifie « le marais mort ». L’origine de ce nom provient d’un changement climatique survenu il y a près de 900 ans. A l’époque, ce site était entouré de dunes dont la taille pouvait atteindre 300 à 400m de hauteur. De fortes inondations ont dévié une rivière dont les flots ont terminé leurs courses au milieu des dunes, formant un marais. Ses conditions climatiques optimales entraînèrent la pousse de centaines d’acacias du désert. Par la suite, les dunes ont fini par bloquer l’arrivée d’eau et ainsi l’irrigation des arbres. Ces derniers, sous l’action intense du soleil, ont fini par sécher et prendre une couleur noire peignant le paysage actuel. Aujourd’hui, une forêt de troncs obscurs contraste désormais avec le sol d’argile blanc et nous offre une scène saisissante.

 

Kalahari : un semi-désert

© hannesthirion

Partir à la découverte des déserts en Namibie ne serait pas complet sans un arrêt à Kalahari. Ici les dunes sont moins spectaculaires mais la végétation, plus riche, vous permettra d’apercevoir des antilopes, suricates, oiseaux ou encore reptiles. Cette immense région semi-désertique, qui s’étend sur 7 pays, connaît des averses régulières, comme en témoigne les lits de rivières asséchés et les immenses acacias. La couleur ocre du sable donne une lumière magnifique et une autre dimension aux couchers de soleil. Vous pourrez faire la rencontre des dernières ethnies de Sans, un peuple de chasseurs ancestraux, dont les conseils sur les plantes, les animaux ou la chasse pourraient s’avérer précieux.

 

Le désert du Namib : le plus ancien au monde

desert of namib with sand dunes and two gazelle

©the_lightwriter

Les déserts en Namibie ont acquis leur renommée grâce au désert du Namib. Considéré comme le plus vieux au monde, il s’étend le long de l’océan Atlantique en laissant se succéder des types de paysages variés se partageant cet espace immense de 81 000 km2. Cette localisation le long de la côte a formé un brouillard qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, permettant ainsi l’évolution d’une grande diversité biologique animale et végétale. Les régions plus arides, quant à elles, abritent essentiellement des reptiles et des rongeurs, seuls capables de s’adapter à cet environnement.

 

Sossusvlei : désert de sel et d’argile

© Janos

Sossusvlei et ses immenses dunes de sable rougeoyantes sont l’un des endroits le plus populaire du désert du Namib. Assister au levé ou au coucher du soleil en haut des dunes reste un spectacle inoubliable. De nombreux parcours en 4*4 ou à pieds permettent de faire l’ascension des dunes, en particulier la « Big Daddy », la plus haute de toute. La pauvreté de la végétation n’enlève rien au spectacle des dunes rouges qui ondulent au milieu du sol de sel et d’argile et nous laisse une impression de liberté.


Découvrez également des lieux insolites sous différentes catégories :
Sandwich Harbour
Les villes en Namibie 
Les chutes d’eau à visiter
Les monuments à découvrir
Les réserves naturelles en Namibie
Les montagnes en Namibie

Votre devis sur mesure
Demander un devis