Brandberg

© Manok

Vous souhaitez visiter Brandberg ? Les montagnes en Namibie recouvrent une large surface au centre du pays. Garnit de ces montagnes couplées au désert, le pays offre des paysages et des reliefs escarpés. Avec peu de végétation, ces montagnes paraissent sauvages et tenteront les aventuriers.

La géographie de Brandberg

Brandberg Mountain in Namib desert, sunrise landscape, Namibia, Africa wilderness

© ArtushFoto

À trente kilomètres de la ville de Uis, le massif du Brandberg culmine à 2573 mètres d’altitude. Composé de granite, il contient de nombreuses roches ainsi que des cristaux rosés lui donnent cet aspect singulièrement rouge. Ce massif accueil également de nombreux mammifère ainsi que de nombreux scorpion malgré l’aridité du terrain. Des éléphants et des rhinocéros noirs sillonnent le désert environnant. Des damans et des civettes parcourent aussi le territoire, à même la montagne. Bien que la flore soit plus rare, elle n’est cependant pas exclue du massif qui cache diverses espèces de végétaux. Par exemple, l’Arcadia montis-usti est une espèce d’arbre exclusive au massif, on ne la trouve nulle part ailleurs.

Son patrimoine culturel

Le territoire géographique fit son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002 pour sa nature mais également pour sa culture. En effet, le massif de Brandberg, à la suite d’une longue randonnée, abrite des peintures rupestres qui soulèvent des questions et suscites des croyances. Parmi les milliers de peintures, la fresque dite de la « Dame Blanche » est célèbre pour les controverses quant à son origine qui remonte à 16 millénaires dans le passé. D’abord attribuée aux peuples au nord parlant alors le phénicien, on a ensuite conclu qu’elle avait pour origine les bochimans. Ce qui est certain, c’est que cette fresque, et particulièrement la figure de la dame blanche, a hanté les chercheurs qui poursuivaient son origine.


Les montagnes présentes en Namibie :
Gamsberg
Spitzkoppe