Grande traversée de la Namibie en 4×4

© Britta
Piste dans le désert du Kalahari
Circuit en Namibie

À partir de
2080€/pers
Durée
18 jours / 17 nuits

Un voyage itinérant en toute liberté pour une découverte complète de la Namibie

Au volant de votre véhicule, vous découvrirez les multiples facettes de la Namibie et ressentirez toute l’authenticité de ce pays aux paysages surprenants. Du sanctuaire animalier d’Etosha aux immenses dunes de sable du Namib en passant par la charmante ville de Windhoek et le majestueux Fish River Canyon, ce circuit comblera les amoureux des grands espaces en quête de moments de liberté et de paysages spectaculaires.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 11
Etape 1 / 11

Étape 1

Windhoek

Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.

Etape 2 -3 / 11
Etape 2 / 11

Étape 2

Plateau du Waterberg

Le plateau du Waterberg s'élève à 200m au-dessus des plaines environnantes offre de belles promenades à travers des sentiers sauvages.

Etape 3 -4 / 11
Etape 3 / 11

Étape 3

Parc National d'Etosha

L'une des plus belles réserves animalière de la planète. Vous pourrez observez un concentré de la faune africaine : éléphants, rhinocéros, girafes, lions...

Etape 4 -5 / 11
Etape 4 / 11

Étape 4

Damaraland Nord

Le Damaraland, une région extraordinaire faite de canyons, chaos rocheux spectaculaires et formations géologiques de toute beauté. Un vrai régal pour les yeux.

Etape 5 -6 / 11
Etape 5 / 11

Étape 5

Damaraland Sud

Damaraland, ces paysages arides, d'une beauté pénétrante abritent une flore et une faune absolument unique.

Etape 6 -7 / 11
Etape 6 / 11

Étape 6

Walvis Bay

Ville plaisante avec un agréable front de mer, plus calme et décontractée que sa voisine Swakopmund.

Etape 7 -8 / 11
Etape 7 / 11

Étape 7

Le désert du Namib

Le désert de Namib se caractérise par une grande diversité de formations géologiques. Ses immenses dunes vous émerveilleront.

Etape 8 -9 / 11
Etape 8 / 11

Étape 8

Aus

La région d’Aus est surtout connue pour abriter de nombreux chevaux sauvages ! Leur origine fait, encore aujourd’hui, l’objet de débats.

Etape 9 -10 / 11
Etape 9 / 11

Étape 9

Fish River Canyon

Immense canyon d’abord formé par des mouvements tectoniques, puis creusé par un glacier, il est aujourd’hui le lit de la rivière Fish, la plus longue rivière de Namibie.

Etape 10 / 11
Etape 10 / 11

Étape 10

Désert du Kalahari

Découvrez ces immensités de terre rouge et de faune et flore sauvage. L’immersion en pleine nature est garantie !

Etape 11 / 11
Etape 11 / 11

Étape 11

Windhoek

Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Namibie

Jour 1

Windhoek

Bâtiment du Parlement, Windhoek
Bâtiment du Parlement, Windhoek

Vous en rêviez depuis longtemps : vous voici enfin arrivés en Namibie ! Vous serez accueillis par votre guide dans le hall des arrivées à l’aéroport de Windhoeck, capitale de Namibie. Celui-ci vous aidera dans les démarches de location de votre véhicule 4×4 et du matériel de camping. Ensuite, c’est autour d’un petit verre de bienvenue qu’il vous expliquera en détail, carte à l’appui, l’itinéraire que vous suivrez pendant cette belle épopée.

Vous voici parés pour l’aventure ! Selon l’heure d’arrivée de votre vol, vous aurez peut-être le temps de visiter la capitale. Promenez-vous dans les rues de la ville pour vous imprégner de l’ambiance « made in Namibia » et arrêtez-vous devant la Christuskirche, petite église luthérienne construite du temps de la colonisation allemande, symbole de la ville.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuit Londiningi Guest House (ou similaire)

Jours 2 & 3

Plateau du Waterberg

Plateau du Waterberg
Plateau du Waterberg

Vous commencez votre immersion en terres namibiennes par une excursion de deux jours dans le parc national du Plateau du Waterberg. Préparez-vous à dégainer vos appareils photos : ce parc offre des paysages époustouflants ! Sa barrière de roches rouges fièrement dressée vous permettra de contempler d’immenses étendues à la végétation luxuriante. Le petit plus : admirer la plaine du haut de ces falaises au lever du soleil.

Grâce à l’isolement naturel qu’il offre, de nombreuses espèces animales, parfois menacées, y ont trouvé refuge. Ainsi, rhinocéros, girafes, mangoustes rayées, buffles, léopards et bien d’autres … cohabitent dans ce havre de paix. Vous apprécierez y faire de belles randonnées, à l’ombre des arbres, pour contempler la beauté de cet écosystème unique en son genre.

Repas libres. Installation sur les aires de camping du Waterberg Campsite (ou similaire).

Jours 4 & 5

Parc National d’Etosha

Troupeau de girafes, Parc National d’Etosha
Troupeau de girafes, Parc National d’Etosha

Après les reliefs et la nature verdoyante du plateau du Waterberg, vous changez aujourd’hui de décor en vous rendant dans le Parc National d’Etosha. Lieu incontournable de la Namibie et d’exception en terme de safari, cette grande réserve naturelle abrite faune extrêmement variée et nombreuse. Etosha compte des centaines de points d’eau où viennent s’abreuver les nombreux résidants du parc. Mais c’est surtout en saison sèche que les lions, zèbres, éléphants, gazelles, flamands roses ou encore girafes se retrouvent en un point d’eau central, le Pan, offrant en un lieu une concentration époustouflante de la vie sauvage.

Vous disposez de deux journées pour partir faire d’incroyables safaris dans les plaines arides du parc d’Etosha.

Repas libres. Installation sur les aires de camping de Namutoni Rest Camp puis Okaukuejo Camp.

Jours 6 & 7

Sur les pistes infinies du Nord Damaraland

Vous prenez aujourd’hui la route pour rejoindre le Hoada Campsite, hébergement idéal pour partir explorer la région du Damaraland. Réputé comme étant l’un des plus beaux campings de Namibie, vous apprécierez le calme qui y règne. Construit sur un site parsemé de majestueux rochers, toutes les infrastructures ont été intelligemment intégrées à la nature environnante. Vous pourrez par exemple vous baigner dans une petite piscine enveloppée de deux rochers qui vous offrira une vue prenante sur le désert.

Excellent point de départ pour aller visiter les alentours, safari à la découverte des éléphants du désert, excursions dans des villages typiques de la région, balades … Vous vivrez ici une expérience authentique, en pleine harmonie avec la nature !

Repas libres. Installation pour deux nuits sur l’aire de camping du Hoada Campsite (ou similaire).

Jours 8 & 9

Curiosités géologiques au sud du Damaraland

Spitzkoppe, formation rocheuse unique au Damaraland
Spitzkoppe, formation rocheuse unique au Damaraland

Vous continuez votre épopée dans la région désertique du Damaraland en rejoignant Twyfelfontein. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique compte, en plein désert, une formidable concentration de peintures rupestres, témoins de l’ancestrale présence de civilisation dans cette région pourtant aride.

La région compte également de nombreux sites à ne pas manquer. Nous vous conseillons de visiter :

  • La « forêt pétrifiée », un site qui concentre de nombreux grands troncs de conifères fossilisés, sans doute issus d’une importante crue il y a plus de 300 000 ans ! Impressionnant !
  • Le Vingerklip, ou « doigt de pierre » : une magnifique formation rocheuse, au beau milieu du désert, qui porte bien son nom, puisqu’elle rappelle en effet un grand « doigt » de géant.

Repas libres. Installation pour deux nuits sur l’aire de camping du Madisa Camp.

Jours 10 & 11

Cape Cross, Swakopmund et Walvis Bay

Vous rejoignez la côte namibienne et vous arrêtez dans la charmante ville coloniale de Swakopmund, fondée en 1892 par les colons allemands. Vous pourrez y découvrir d’intéressants vestiges d’un passé colonial révolu, comme le grand phare et la poste. Le long de la côte, à quelques kilomètres au sud de la ville, vous pourrez aussi admirer des centaines de flamands roses. De plus, la région de Swakopmund est une merveille naturelle où vous pourrez faire de nombreuses excursions et activités. Nous vous conseillons notamment :

  • Sandwich Harbour : un paysage extraordinaire, entre dunes ocres du désert du Namib et les eaux glacées de l’océan Atlantique
  • Une croisière à Pelican Point : outre les pélicans, cette île est peuplée d’une sympathique colonie d’otaries ! Dans la même veine, vous pourrez admirer des centaines d’otaries à fourrure sur la plage de Cape Cross.
  • Pour les sportifs, une virée en quad ou en planche de surf, pour « rider » les dunes de sable du désert.
  • Le Moonlandscape  La vallée de la Lune et le Moonlandscape sont également des incontournables : vous pourrez y observer, dans un paysage lunaire, les Welwitschia, plantes étranges qui peuvent vivre jusqu’à 1500 ans !

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuits à l’Hotel A La Mer (ou similaire).

Jours 12 & 13

Parc du Namib-Naukluft

Dunes de sable, Sossusvlei
Dunes de sable, Sossusvlei

Après la côte, vous plongez maintenant dans le grand désert de Namib. Vous pourrez y observer de formidables paysages. Ne pas manquer de faire des excursions à :

  • Deadvlei et Sossusvlei : situés aux abords d’un ancien lac et d’une rivière desséchés depuis des siècles, ces deux sites forment d’improbables plaines blanches, d’où jaillissent des troncs d’arbres desséchés et millénaires, sur fond d’immenses dunes de sable jaune.
  • La chaine montagneuse de Naukluft : somptueuse barrière naturelle qui délimite le désert de Namib
  • Le canyon de la Kuiseb, un autre formidable rempart naturel au désert de dunes.

Repas libres. Installation pour deux nuits sur l’aire de camping de Sesriem.

Jour 14

Aus et les chevaux du désert

Vous continuez aujourd’hui votre route dans le sud de la Namibie et vous arrêtez au Klein Aus Vista Campsite, où vous pourrez admirer d’infinies étendues désertiques bordées de grandes collines rocheuses. La région d’Aus est surtout connue pour abriter de nombreux chevaux sauvages ! Leur origine fait, encore aujourd’hui, l’objet de débats : chevaux militaires apeurés par des bombardements allemands pendant la Première Guerre Mondiale ou ranch laissé à l’abandon pendant la crise économique d’après-guerre ? Quoi qu’il en soit, depuis près d’un siècle, ces chevaux ont retrouvé leur état sauvage et sont aujourd’hui protégés.

Une fois installés sur l’aire de camping de Klein Aus Vista, profitez de votre après-midi pour partir observer ces belles bêtes sauvages ou même pour faire une balade à cheval dans le désert (avec des chevaux domestiqués, cette fois-ci !).

Repas libres.  Nuit sur l’aire de camping du Klein Aus Vista.

Jours 15 & 16

Balades dans le Fish River Canyon

Fish River Canyon
Fish River Canyon

Le Fish River Canyon est l’une des principales attractions de la Namibie. Immense canyon d’abord formé par des mouvements tectoniques, puis creusé par un glacier, il est aujourd’hui le lit de la rivière Fish, la plus longue rivière de Namibie. Vous disposez de deux journées pour vous balader dans les paysages sauvages formés par ce canyon long de 80km, dont la profondeur dépasse parfois les 600 mètres.

Repas libres. Installation pour deux nuits sur l’aire de camping du Canyon Roadhouse.

Jours 17 & 18

Désert du Kalahari

Empreintes d’Oryx, Désert du Kalahari
Empreintes d’Oryx, Désert du Kalahari

Vous terminez votre incroyable périple en terres namibiennes par deux belles journées dans le désert de Kalahari. A cheval sur la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud, il s’étend sur plus de 500 000 km². Promenez-vous dans ces immensités de terre rouge et de faune et flore sauvage. Vous vous sentirez comme seul au monde dans un environnement magnifique où vous pourrez voir bien des animaux : rapaces, suricates, hyènes… L’immersion en pleine nature est garantie !

Repas libres. Installation en soirée sur l’aire de camping du Bagatelle Kalahari Game Ranch.

Jour 19

Retour à Windhoek

Votre inoubliable voyage en Namibie s’achève ici. Retour à Windhoek pour la restitution de votre véhicule de location. Il sera alors temps de vous diriger vers l’aéroport, des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête !

A bientôt !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Namibie

1

Campements

Namutoni Camp Site
Hoada Campsite
Hoada Campsite
Hoada Campsite
Hoada Campsite
Sesriem Campsite
Sesriem Campsite
Klein Aus Vista Campsite
Klein Aus Vista Campsite
Canyon Roadhouse Campsite
Bagatelle Kalahari Game Ranch Campsite
2

Hôtels

Londiningi Guest House
Londiningi Guest House
Hotel A La Mer
3

Lodge

Waterberg Campsite
Waterberg Campsite
Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Namibie

Tarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : 2080 €

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : 2420 €

 

Inclus dans ce circuit

  • L’accueil par l’un de nos guides pour : vous assister lors du retrait du véhicule 4x4 et vous expliquer votre itinéraire de voyage avec des cartes détaillées
  • Location pour 17 jours d’un véhicule 4x4 simple ou double cabine selon le nombre de personnes ainsi que l’équipement de camping (nous consulter pour la liste)
  • Les emplacements de camping et les hôtels mentionnés
  • Les petits déjeuners à Windhoek et Swakopmund
  • Toutes les taxes locales

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux vers la Namibie
  • Le visa (si nécessaire) et les vols internationaux
  • Les frais d’essence et autres dépenses liées au véhicule
  • L’assurance personnelle de voyage en Namibie
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles tout au long de ce circuit en Namibie
  • Activités mentionnées en option
  • Les repas, sauf indication contraire
Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce circuit en Namibie

  • Prévoyez un bon chapeau, une gourde, une boussole et vos lunettes de soleil pour cette aventure qui s’annonce épique
  • Faites le plein d’essence à chaque fois que vous repérez une station d’essence au cas où la prochaine station serait en panne…
  • Respecter les conseils de conduite que votre guide vous donnera à votre arrivée pour une traversée en toute sécurité.
Les options

Journée en 4×4 à Sandwich Harbour

Désert du Namib & Côte Atlantique

Une des excursions à la journée les plus spectaculaires en Namibie et le long de la côte. Elle vous conduira à l’un des points les plus inaccessibles de la côte namibienne au cœur d’un cadre naturel époustouflant.

97 €

Le désert du Namib en Montgolfière

Désert du Namib & Côte Atlantique

Une excursion haute en couleur !

Une occasion unique de découvrir les immenses dunes de sable couleur abricot du désert du Namib depuis le ciel, en toute quiétude.

520 €

Visite à vélo du township de Katutura

Windhoek & les Hauts Plateaux

Enfourchez vos vélos et profitez d’une découverte authentique et originale du township de Katutura dans la ville de Windhoek.

44 €

Surf sur les dunes du Namib

Désert du Namib & Côte Atlantique

Surfez sur le sable fin des immenses dunes du Namib !

37 €
Personnaliser votre voyage
Circuit en Namibie

À partir de
2080€/pers
Durée
18 jours / 17 nuits
Les points forts

  • Une grande traversée pour une découverte très complète de la Namibie
  • De nombreuses nuits en camping pour une expérience au plus près de la nature namibienne
  • Des étapes peu fréquentées par les touristes
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Namibie