La météorite d’Hoba est certainement l’un des plus insolites parmi les nombreux monuments en Namibie. La découverte de ce pays très varié ne serait pas complète sans une halte près de cette curiosité unique au monde !
La météorite d’Hoba est tout simplement la plus grande météorite visible sur Terre : la plupart des météorites se consument ou se fragmentent durant leur rentrée dans l’atmosphère terrestre, et il est tout à fait exceptionnel de trouver des météorites de grande taille ayant réchappé de cette épreuve. C’est le cas de la météorite d’Hoba qui faisait plus de 66 tonnes lors de sa découverte fortuite en 1920 et pèserait aujourd’hui encore environ 60 tonnes, compte tenu des prélèvements scientifiques ou dus au vandalisme intervenus depuis. Les circonstances qui ont permis que cette météorite parvienne au sol en aussi bonne condition restent encore aujourd’hui mystérieuses.
La météorite se situe à vingt-quatre kilomètres de Grootfontein, dans un site désormais aménagé et surveillé. Ce bloc parallélépipédique de métal de 2,70 mètres de côté et 90 centimètres de hauteur est composé de fer et de nickel, comme le noyau terrestre : il s’agit donc très probablement du fragment issu d’un ancien astéroïde de grande dimension détruit lors d’une collision cosmique ! Le site de la météorite se situe à proximité de la route nationale. Il est ainsi aisé d’y faire une halte, en particulier sur le trajet menant jusqu’au parc national d’Etosha depuis la capitale Windhoek (ou sur le trajet inverse, suivant le sens de son circuit). Les plus curieux pourront en apprendre plus sur l’histoire de cette météorite en visitant à cette occasion le centre de visite (Visitor’s Centre) aménagé à proximité de la météorite.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Namibie !