Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Namibie !

Météorite d'Hoba

© OSCARDAVID
Stitched Panorama

La météorite d’Hoba est certainement l’un des plus insolites parmi les nombreux monuments en Namibie. La découverte de ce pays très varié ne serait pas complète sans une halte près de cette curiosité unique au monde !

La plus grosse météorite terrestre

Hoba meteorite - the largest meteorite ever found and the most massive naturally-occurring piece of iron known in the world, Namibia

© carlos neto

La météorite d’Hoba est tout simplement la plus grande météorite visible sur Terre : la plupart des météorites se consument ou se fragmentent durant leur rentrée dans l’atmosphère terrestre, et il est tout à fait exceptionnel de trouver des météorites de grande taille ayant réchappé de cette épreuve. C’est le cas de la météorite d’Hoba qui faisait plus de 66 tonnes lors de sa découverte fortuite en 1920 et pèserait aujourd’hui encore environ 60 tonnes, compte tenu des prélèvements scientifiques ou dus au vandalisme intervenus depuis. Les circonstances qui ont permis que cette météorite parvienne au sol en aussi bonne condition restent encore aujourd’hui mystérieuses.

Un spectaculaire bloc métallique

Hoba meteorite in Namibia

© Galyna Andrushko

La météorite se situe à vingt-quatre kilomètres de Grootfontein, dans un site désormais aménagé et surveillé. Ce bloc parallélépipédique de métal de 2,70 mètres de côté et 90 centimètres de hauteur est composé de fer et de nickel, comme le noyau terrestre : il s’agit donc très probablement du fragment issu d’un ancien astéroïde de grande dimension détruit lors d’une collision cosmique ! Le site de la météorite se situe à proximité de la route nationale. Il est ainsi aisé d’y faire une halte, en particulier sur le trajet menant jusqu’au parc national d’Etosha depuis la capitale Windhoek (ou sur le trajet inverse, suivant le sens de son circuit). Les plus curieux pourront en apprendre plus sur l’histoire de cette météorite en visitant à cette occasion le centre de visite (Visitor’s Centre) aménagé à proximité de la météorite.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Namibie !

Météorite de Gibeon

Météorite de Gibeon
La météorite Gibeon est une météorite qui a été trouvée au dix-neuvième siècle, plus précisément en 1836, sur le continent africain, en Namibie. On peut en observer des échantillons à différents endroits mais les plus beaux sont certainement ceux qui sont exposés à Windhoek, sur le territoire namibien.
Voir l‘article

Spitzkoppe

Spitzkoppe
Parmi les sommets en Namibie qui ne demandent qu'à être admirés, il y a bien sûr le Groot Spitzkoppe. Monument géologique mais pas que, ce qu'on surnomme le Cervin de Namibie est aussi un lieu d'histoire et de vie, où les visiteurs peuvent aujourd’hui s'isoler le temps de renouer avec la nature sauvage.
Voir l‘article

Brandberg

Brandberg
Vous souhaitez visiter Brandberg ? Les montagnes en Namibie recouvrent une large surface au centre du pays. Garnit de ces montagnes couplées au désert, le pays offre des paysages et des reliefs escarpés. Avec peu de végétation, ces montagnes paraissent sauvages et tenteront les aventuriers.
Voir l‘article
Suivre le guide