
Située dans l’hémisphère sud, au bord de l’Atlantique, la Namibie est mondialement connue pour ses paysages lunaires et sa faune sauvage. Survoler le désert du Namib en petit avion ou en montgolfière, rencontrer le peuple Himba et visiter la forêt de Quivertree figurent parmi les activités incontournables qui promettent un voyage mémorable. Vous souhaitez rapporter un petit bout de la destination chez vous ou pour offrir à vos proches ? Voici un aperçu des objets souvenirs de Namibie à mettre dans la valise après un séjour dans le pays des Welwitschias.
Le sous-sol namibien est particulièrement riche. Le pays compte plusieurs gisements de pierres précieuses et semi-précieuses comme la topaze, l’améthyste, le quartz rose ou l’aigue-marine. Le secteur représente, à lui seul, 14 % de son PIB. Aujourd’hui, la population locale continue d’exploiter ces richesses pour fabriquer des bijoux. Ces derniers sont disponibles aussi bien sur les marchés locaux que dans les magasins spécialisés. Rendez-vous à Usakos, près de Swakopmund, pour découvrir les plus belles pierres du pays.
L’Ekipa figure parmi les souvenirs de Namibie très prisés par les visiteurs. Il s’agit d’un médaillon traditionnel porté par les femmes du peuple Owambo. Il se présente sous la forme d’un bouton ornemental conique à porter dans le dos, par le biais d’une lanière en cuir. Aujourd’hui, de nombreuses bijouteries et magasins spécialisés le proposent dans une variété de designs.
Les colliers et les bracelets en graines de makalani. Issue d’une espèce de palmier autochtone, cette matière première est aussi utilisée dans la confection de porte-clés. Les touristes succombent également au charme des bijoux en perles et en coquille d’œuf d’autruche.
Les Namibiens maîtrisent à la perfection l’art de la vannerie. Il s’agit des objets tressés en fibre végétale. Entre les paniers Kavango et Himba et les différents styles de corbeilles aux couleurs exotiques, le choix est particulièrement vaste. Laissez-vous également tenter par la qualité des sacs à main et des portefeuilles en peau d’autruche.
Dans le domaine de la tapisserie, les épais tapis en laine de mouton karakul sont d’excellente qualité. Ils sont élaborés à partir d’une technique de tissage artisanale très ancienne. Okahandja, une ville située à environ 70 km au nord de Windhoek, est l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires en matière d’articles souvenirs issus de l’artisanat local.
Fabriqués à la main, les tissus namibiens se distinguent par la qualité du tissage ainsi que l’intensité des teintes naturelles. Les méthodes utilisées varient d’une région à une autre. À titre d’exemple, chez les femmes Nama, le textile traditionnel se présente dans un style patchwork multicolore. Les versions Herero et Ovambo aux motifs colorés résultent d’une technique de tissage ancestrale. Les vêtements sur mesure, les couvre-lits et les nappes fabriqués en tissus traditionnels namibiens sont donc des objets souvenirs de Namibie authentiques.
Les Namibiens ont développé un savoir-faire exceptionnel dans le travail du bois. Le matériau est uniquement exploité dans le nord du pays, et plus précisément dans les régions du Zambezi et du Kavango. De nombreux artistes créent une variété de sculptures, pour ne citer que les ustensiles de cuisine et objets traditionnels, les figurines, les récipients de toute sorte et le petit mobilier. Les articles de chasse tels que les flèches, les arcs et les carquois représentent l’artisanat bochiman.
Les masques en bois sont des souvenirs emblématiques de la Namibie. Représentant des guerriers et des animaux, ils constituent parfaitement des éléments décoratifs ethniques. Il faut savoir que ces masques sont étroitement liés à la religion. Avant de faire votre choix, prenez tout de même le temps de vous renseigner sur leur signification.
Les vacanciers apprécient également les poupées en bois et en tissu. Dans la majorité des cas, elles sont fabriquées par les tribus. Les sculptures en bois sont décorées avec des détails en graines et habillées de vêtements traditionnels.
Les touristes sont de plus en plus nombreux à rapporter quelques saveurs d’un voyage en Namibie. Le biltong est un très bon exemple. Il s’agit d’une viande séchée à base de bœuf, d’autruche ou d’antilope. Coupée en tranches et vendue au poids, elle est emballée sous vide pour préserver sa délicatesse. Les œnophiles ne manqueront pas de glisser une bouteille de vin de pastèque mataku dans leur valise. Les plus courageux opteront pour du walende, une boisson similaire à la vodka en termes de goût et de taux d’alcool.
Au moment de choisir vos articles souvenirs de Namibie, évitez d’acheter certains objets tels que les parures d’animaux, les œufs d’autruche, les trophées et les carapaces de tortues. Ce geste s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement et contribue à la protection des animaux. Pensez également à ne pas toucher aux biens qui se trouvent dans les sites naturels et archéologiques, à commencer par la plus petite des pierres. En achetant des objets sacrés ou des produits provenant d’espèces protégées, vous favorisez le vol et les dégradations.
En Namibie, l’achat et l’exportation de souvenirs classiques comme les vanneries ovambo, les objets en bois, les vêtements et les sacs en peau d’autruche ne pas soumis à des conditions spécifiques.
En revanche, le commerce de l’ivoire fait l’objet d’une réglementation stricte. Les populations d’éléphants d’Afrique et d’Asie ont diminué de façon considérable, notamment à cause de la chasse en vue de récupérer l’ivoire précieux. Celles d’Afrique au Botswana, en Afrique du Sud, en Namibie et au Zimbabwe sont toutefois considérées comme les plus stables. Le commerce de sculptures et de bijoux Ekipas est donc soumis à une obligation de permis et de contrôle.
Acheter des souvenirs en Namibie est une expérience unique. En tant que touriste, vous n’êtes pas à l’abri de quelques pratiques abusives. Voici quelques astuces à retenir pour trouver des articles authentiques, de qualité et accessibles à des prix justes.
Pour faire de bonnes affaires, n’hésitez pas à marchander. Bien qu’elle ne soit pas autorisée dans certaines boutiques, cette technique est incontournable sur les marchés. Même si les prix semblent parfois excessifs, prenez toujours le temps de négocier. En général, les échanges se font de façon naturelle.
Les sites dédiés au commerce des objets souvenirs sont fortement conseillés aux vacanciers. Lors de votre passage à Windhoek, rendez-vous au Namibia Craft Centre. Comptant plus de 40 étals de vendeurs, l’espace est une véritable vitrine de l’artisanat et de l’art populaire national. Le marché apporte également son soutien aux artisans provenant des zones rurales. Vous y trouverez un large choix d’objets cadeaux fabriqués à la main. Les prix sont abordables et la qualité des produits est irréprochable.
Situé sur la route entre Etosha et Windhoek, l’Okahandja Mbangura Woodcarvers Market est également incontournable. Il s’agit du plus grand marché artisanal de Namibie. Une grande partie des articles proposés en vente provient du nord du pays, notamment de la région de Kavango bordant l’Angola.
La Namibie entre dans la liste des plus gros producteurs de diamants au monde. Son sol est également riche en pierres précieuses et semi-précieuses comme le quartz rose, la topaze et l’améthyste.
La saison sèche, d’avril à octobre, est la période idéale pour visiter la Namibie.
Le marché artisanal de Okahandja et le Namibia Craft Centre sont des adresses à ne pas manquer pour acheter des articles souvenirs lors d’un voyage en Namibie.
Les masques en bois, les tissus traditionnels et les bijoux Ekipa retracent l’identité de la Namibie.