Étape 1
Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.
Si vous êtes en quête d’aventure et de dépaysement, ce voyage en Namibie est fait pour vous ! Vous roulez sur des pistes sauvages, à travers des paysages d’une beauté extraordinaire sublimés par les couleurs changeantes de la Namibie. Vous découvrez des sites naturels d’exception et une faune d’une richesse étonnante ! Vous allez aussi à la rencontre des cultures locales et des tribus authentiques et vous explorez le passé de la région en admirant les célèbres peintures rupestres namibiennes, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour mieux vous immerger dans ce panorama grandiose, vous logez dans des hébergements uniques, au cœur de la nature. Cette plongée dans l’une des plus belles régions du monde s’accompagne de nombreuses activités : randonnée, kayak, sandboarding et quad. Enfin, si vous avez des envies particulières pour adapter ce programme à vos goûts, n’hésitez pas à en parler à nos conseillers : nous sommes à votre service pour créer votre voyage idéal en Namibie !
Régions visitées aux cours de ce voyage : Damaraland & Pays Himba | Grand Sud, Kalahari & Fish River | Windhoek & les Hauts Plateaux | Etosha & Bande de Caprivi | Désert du Namib & Côte Atlantique
Votre aventure commence à Windhoek où vous êtes accueilli par votre guide. Écoutez attentivement ses conseils ! Il vous apporte également son aide pour régler les quelques formalités de location de votre véhicule. Ce dernier est un 4×4 de camping parfaitement équipé disposant notamment d’une tente accrochée sur le toit.
Installez-vous ensuite dans votre chambre d’hôtel, puis reposez-vous ou partez à la découverte de la belle ville de Windhoek ! Celle-ci est renommée pour sa diversité ethnique incluant notamment des Ovambos, des Hereros, des Damaras, des Sanas, des Namas et des Occidentaux. Chacun apporte ici sa propre culture dans un mélange harmonieux et paisible. Située à 1 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, Windhoek bénéficie d’un climat particulièrement agréable. Profitez-en pour vous promener dans son centre-ville, connu pour son atmosphère détendue !
Nuit à Windheok.
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 45 min pour 50km
Vous quittez aujourd’hui Windhoek pour rejoindre Otjiwarongo, un peu plus au nord. N’hésitez pas à vous arrêter à Okahandja, site historique qui tient une place centrale dans l’histoire tragique des Hereros. Cette ville abrite également l’un des marchés artisanaux les plus réputés du pays : elle vous fournit donc l’occasion d’une première récolte de souvenirs !
Non loin d’Otjiwarongo, vous pouvez également visiter les centres de l’AfriCat Carnivore Care & Information Centre et du Cheetah Conservation Fund. Ils sont tous les deux dédiés à la préservation des félins et de la faune locale.
Une autre curiosité mérite votre attention : le plateau de Waterberg et sa fameuse barrière de roches rouges ! Cette dernière vous offre un point de vue superbe sur les immenses espaces namibiens s’étendant à perte de vue. Plusieurs sentiers de randonnées permettent de se promener à l’ombre des arbres au cœur de ce sublime écosystème.
Nuit de camping à Otjiwarango.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 2h30 pour 250km
Vous prenez maintenant la route conduisant au parc d’Etosha. Sur votre chemin, vous avez la possibilité de faire halte au lac Otjikoto. Avec ses 102 mètres de diamètre et ses 85 mètres de profondeur, ce lac constitue un refuge idéal pour de nombreuses espèces de poissons.
Vous arrivez au parc d’Etosha peu après cet arrêt. Si la journée n’est pas trop avancée, vous pouvez effectuer une première exploration de ce site d’exception. Parc national depuis 1976, le parc d’Etosha est une vaste réserve naturelle parfaitement préservée. Ses points d’eau attirent une grande diversité d’animaux sauvages tout au long de la journée. Toutefois, les meilleures chances d’observations de mammifères et d’oiseaux se situent tôt le matin et peu avant le coucher du soleil.
Nuit de camping dans le parc d’Etosha
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 3h pour 300 km
Vous consacrez toute cette journée à la partie est du parc d’Etosha. Celui-ci doit son nom (qui signifie « grand endroit blanc d’eau asséchée ») à l’Etosha Pan, une vaste étendue désertique dont la couleur tire sur le blanc-vert. Les 20 000 km2 du parc servent de refuge à 114 espèces de mammifères et à 340 espèces d’oiseaux. Cette faune exceptionnelle comprend des éléphants, des rhinocéros, des lions, des léopards et des girafes. Ils sont particulièrement visibles aux abords des centaines de points d’eau qui parsèment le parc.
Vous devez donc rester à l’affût dans votre véhicule pour admirer la beauté du site et profiter des rencontres occasionnelles que vous réserve la faune locale : une girafe s’abreuvant dans un lac, un guépard poursuivant un impala… Restez attentif et observez bien autour de vous pour ne rien rater de ce sublime spectacle !
Nuit de camping dans Etosha.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Le parc d’Etosha mérite bien une deuxième journée d’exploration ! Vous vous rendez aujourd’hui dans sa zone sud pour vivre un nouveau safari d’anthologie. Au fur et à mesure de votre aventure, veillez à vous rapprocher d’Okaukuejo.
L’idéal est de partir dès l’aube pour contempler les magnifiques couleurs dont se couvrent les plaines d’Etosha aux premières lueurs du jour. Comme la veille, vous vous perdez dans la contemplation de la vie animale, avec des rassemblements d’espèces parfois étonnants. N’oubliez pas aussi de vous imprégner des merveilleux paysages et d’observer attentivement la flore de la savane avec ses acacias et ses mopanes.
Vous passez la nuit à Okaukuejo, au sud du parc d’Etosha.
Nuit dans le lodge d’Etosha.
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Vous prenez ce matin la direction du Damaraland, dans le quart nord-est de la Namibie. Peu peuplée et dotée d’une nature sauvage, cette région vaste et magnifique dispose en outre d’un charme authentique intense. Elle a pris le nom de l’ethnie des Damaras qui constitue le groupe majoritaire de la région.
Lors de votre voyage, vous avez l’occasion d’y découvrir une importante faune sauvage, une flore surprenante et des paysages grandioses sillonnés de rivières scintillantes. Vous pouvez aussi apercevoir des formations géologiques impressionnantes et des vestiges historiques d’une renommée internationale.
Vous passez en effet la soirée à Twyfelfontein dont les peintures et les gravures rupestres du Damaraland sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles représentent des scènes de la vie quotidienne datant d’environ 4 000 avant notre ère. Vous vous immergez ainsi totalement dans le néolithique namibien pour un voyage dans le temps hors du commun.
Nuit de camping dans le Damaraland.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 5h pour 350 km
Cette journée est laissée totalement libre, ce qui vous permet de profiter à votre guise des magnifiques paysages des alentours. Ne manquez pas l’occasion de vous rendre aux Tuyaux d’Orgues et à la Montagne Brûlée !
Les environs abritent par ailleurs une faune diversifiée et spectaculaire : hyènes, zèbres des montagnes, rhinocéros noirs, oryx et éléphants du désert. Ces derniers sont très peu nombreux (à peine cent aujourd’hui). Ils résident aux abords de la rivière Ugab.
Observez autour de vous et émerveillez-vous tout simplement de la beauté et de la tranquillité de la nature namibienne !
Nuit de camping dans le Daramaland.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Amoureux de la nature et de la randonnée, cette huitième journée est faite pour vous ! Vous partez aujourd’hui à la découverte de l’un des plus beaux sommets du pays : le Spitzkoppe. Surnommé le Cervin de Namibie, le Spitzkoppe est à la fois un monument géologique et un site historique. Au cœur de cette nature sauvage se trouvent en effet de nombreuses peintures rupestres réalisées il y a plusieurs millénaires.
La région dispose en outre de sentiers de randonnée bien balisés qui vous permettent d’explorer librement les environs. Restez sur place jusqu’à la fin du jour pour admirer le magnifique coucher de soleil qui couvre chaque soir de sa couleur rouge la montagne du Spitzkoppe !
Nuit de camping à Spitzkop.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 4h pour 250 km
Vous mettez ce matin le cap vers la côte Atlantique. Votre itinéraire vous mène d’abord à la petite ville minière d’Uis qui offre une vue imprenable sur le Brandberg, point culminant de la Namibie. Vous reprenez ensuite la route en direction de Swakopmund. Vous longez l’océan Atlantique, tandis que sur votre gauche s’étendent les immenses dunes de sable du désert namibien.
Vous rejoignez dans le courant de l’après-midi la station balnéaire de Swakopmund. Si vous envisagez de vous baigner dans l’océan, sachez tout de même que la température de l’eau ne dépasse pas les 15°C !
Swakopmund vous donne l’occasion de vous plonger dans l’histoire allemande de la Namibie. L’architecture de cette station balnéaire fondée en 1892 (la plus ancienne du pays) est entièrement germanique, avec ses monuments imposants et ses maisons coloniales parfaitement préservées. Le gazon et l’aspect fleuri de la ville tranchent par ailleurs avec l’environnement désertique qui caractérise le reste de la région. Très prisée par les voyageurs comme par les locaux, la belle cité possède également un front de mer propice aux promenades avec ses palmiers et ses édifices colorés.
Nuit à Swakopmund.
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 2h pour 160 km
La matinée de ce dixième jour est marquée par une escapade au Sandwich Harbour dont vous explorez les dunes à bord de votre 4×4. Vous roulez ainsi jusqu’à la lagune où vous observez les innombrables oiseaux marins voltigeant ou pêchant autour de vous.
Plusieurs possibilités s’offrent ensuite à vous. Depuis le bord de mer, vous pouvez notamment vivre une aventure maritime en vous rendant à Walvis Bay soit en croisière, soit en kayak. Cette magnifique baie est le paradis des flamants roses, des pélicans et des otaries. Autre excursion intéressante, le Cape Cross, où résident d’importantes colonies d’otaries, présente des paysages lunaires particulièrement spectaculaires. Enfin, si vous êtes en quête d’adrénaline, optez pour le quad, le sandboarding ou le skydiving !
Vous retournez enfin à votre hébergement de Swakopmund pour passer la nuit.
Nuit à Swakopmund.
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Vous prenez maintenant la direction du Parc national du Namib-Naukluft, l’un des plus vastes du continent africain avec ses 50 000 km2 de superficie. Ses extraordinaires paysages sont à la fois très variés et uniques au monde. Ils forment une immense palette de couleurs, s’étirant du bleu de Sandwich Harbour aux tons changeants des montagnes sèches du Naukluft, en passant par les dunes de sable rouge de Sossusvlei.
Sur votre route se trouve le Kuiseb Canyon que vous longez sur plusieurs kilomètres. Au fond du canyon coule la rivière éponyme qui a sculpté cette formation rocheuse impressionnante, striant ses parois de mille zébrures étonnantes. Le site est habité par des scorpions et des babouins faciles à observer, ainsi que par des hyènes et des oryx un peu plus farouches. Au-delà du canyon, la vaste étendue de sable de Sossusvlei est le plus ancien désert du globe terrestre.
Vous traversez ensuite le Tropique du Capricorne, puis vous vous accordez une halte à Solitaire, une petite ville au milieu de nulle part. Surnommée le « Bagdad Café de Namibie », elle conserve de nombreuses carcasses de voitures anciennes très esthétiques. Installez-vous quelques instants pour savourer la célèbre apple pie tout en contemplant au loin le profil mystérieux du site de Sesriem !
Nuit de camping à Sesriem.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 5h pour 350 km
Vous continuez aujourd’hui votre exploration du désert de Sossusvlei. Nous vous recommandons de partir très tôt le matin pour rejoindre l’entrée du parc avant le lever du jour. Vous poursuivez ensuite votre route en direction de Sossuvlei avant de vous arrêter à la dune 45. Parmi toutes les grandes dunes rouges du désert, celle-ci est la plus facile d’accès. Vous escaladez ainsi au petit matin l’une des plus hautes dunes du globe pour admirer un splendide lever de soleil sur le désert. Restez sur place quelque temps pour profiter de la vue panoramique sur la vaste plaine aride. Parfois, une course d’autruche ou des troupeaux de springboks ou d’oryx viennent donner vie à ce paysage fascinant.
Non loin de là se trouve le lac asséché de Dead Vlei où vous découvrez un véritable décor de sciences-fictions, les arbres pétrifiés parsemant le sol d’argile blanche.
Vous avez également la possibilité de vous rendre au canyon de Sesriem, façonné par la rivière Tsauchab. Ses parois de grès rougeâtre s’élèvent à plus de 30 mètres de hauteur, offrant ainsi un profil impressionnant qui contraste avec les paysages désertiques environnants.
Nuit de camping à Sesriem.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres
Votre périple namibien se poursuit à présent en direction du sud du pays où vous rejoignez la Namib Rand Nature Reserve. Ce sanctuaire d’environ 170 000 hectares est une réserve privée gérée par une association à but non lucratif qui cherche à protéger la faune et la flore locales. Peu fréquentée, elle constitue une destination hors des sentiers battus idéale. Grâce à elle, vous connaissez de vrais moments d’évasion et de sérénité au cœur du désert namibien.
La réserve présente par ailleurs une grande diversité de paysages allant des dunes de sable rouge aux plaines arides et aux montagnes rocheuses. Vous pouvez explorer ces panoramas exceptionnels à pied, à cheval ou en 4×4 et observer ainsi tranquillement la faune qui peuple les environs.
Vous passez la nuit dans la réserve, au milieu de cette nature sauvage et paisible.
Nuit camping dans la réserve de Namibrand.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 2h pour 110 km
Cette avant-dernière journée est dédiée à la visite d’un incontournable de tout voyage en Namibie : le désert du Kalahari ! Ce désert s’étend sur environ 500 000 km2 et couvre une partie des territoires de la Namibie, du Botswana et de l’Afrique du Sud. Il abrite une végétation adaptée aux conditions arides, comprenant principalement des arbustes épineux, des acacias, des herbes résistantes et des plantes succulentes telles que les aloès et les euphorbes.
Vous vous baladez tranquillement au cœur de ces paysages mythiques et immenses pour une immersion totale dans la vie sauvage. Veillez à rester attentif pour apercevoir une grande variété d’animaux : hyènes, suricates, rapaces et bien d’autres espèces sont au rendez-vous ! Vous pouvez par ailleurs être accompagné de bushmen ravis de vous révéler les secrets les mieux gardés du Kalahari…
Durant la saison des pluies, ce désert se métamorphose en un pâturage verdoyant. Ses lits se remplissent d’une eau minéralisée vitale pour la faune et la flore. Les réserves d’eau souterraines et les poches d’humidité contenues dans le sol jouent un rôle essentiel dans la survie des espèces pendant les périodes de sécheresse prolongée.
Nuit dans le désert du Kahalari.
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 3h30 pour 280 km
La dernière journée de votre voyage en Namibie est arrivée. Si l’horaire de votre vol vous en laisse le temps, profitez de vos dernières heures pour une ultime promenade dans le désert du Kalahari ou pour visiter Windhoek, la capitale du pays.
Vous restituez enfin votre véhicule, puis vous ralliez l’aéroport. Après ces quinze journées en immersion au cœur de quelques-uns des plus beaux paysages du monde, n’oubliez de prévoir quelques jours de réadaptation à la vie quotidienne !
Pour ce voyage au cœur de la nature namibienne notre équipe vous propose une sélection de sites de camping et de lodges qui vous permettrons de découvrir la Namibie sous différents angles.
Ainsi vous bénéficierez d’une expérience des plus immersives grâce à la liberté offerte par votre bivouac, perchés sur votre 4×4 :
Notre but est de créer un voyage qui vous ressemble et vous corresponde, ainsi cette sélection est tout à fait modifiable et modulable selon vos besoins et vos envies. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes informations.
Personnaliser votre voyageTarif établi sur la base de 2 participants au regard des hébergements sélectionnés : 2015 €
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des activités et hébergements choisis pour votre voyage.