Khoïsan, Parent de l’humanité

© hannesthirion

La culture et les traditions namibiennes sont très métissées et influencées par les nombreuses ethnies et populations composant le pays. Parmi elles, le peuple Khoïsan, qui désigne en réalité deux groupes ethniques : les Khoï-Khoïs (ou Namas) et les Sans (ou Bochimans). L’appellation « khoïsan » qualifie également un groupe linguistique particulièrement reconnaissable avec l’utilisation de « clics » dans ses langues.

Le peuple Khoïsan : Parent de l’humanité

Si les Khoï-Khoïs et les Sans ont été réunis sous une même dénomination, c’est parce qu’ils présentent des caractéristiques physiques, culturelles et linguistiques similaires. Présents en Namibie, mais également en Afrique du Sud, en Angola et au Botswana, c’est génétiquement que les Khoïsans se distinguent des autres ethnies : ce peuple reconnu comme étant le plus ancien d’Afrique australe possède des concordances génétiques avec toutes les populations.

Côté linguistique, certaines études considèrent que la famille khoïsane pourrait être la source de toutes les langues. D’abord par sa situation géographique, mais également par la richesse de ses phonèmes (plus petite unité de son) qui sont plus d’une centaine.

Une culture ancestrale

majonit

Les Sans se trouvent principalement dans le désert du Kalahari où ils vivent en petites communautés, de la chasse et de la cueillette. Les Khoï-Khoïs, contrairement aux Bochimans, représentent un peuple d’éleveurs. Ces derniers ont vu leur population diminuer de moitié après le génocide des leurs par les colons allemands en 1904. Culturellement, les Khoïsans ont marqué le passé avec de magnifiques peintures, notamment dans la grotte Apollo 11 dans le sud-ouest du pays, considérée comme étant la plus ancienne preuve de peinture sur roche en Afrique.

Enfin, La combinaison musique/danse la plus connue des Khoïsans est sûrement le namastap. La musique se joue principalement à l’aide d’un accordéon et d’une guitare et la danse se pratique en couple. Les hommes tapent des pieds faisant voler le sable sous leurs chaussures tandis que les femmes se déplacent avec des mouvements gracieux.


Découvrez la Namibie, sa culture, ses traditions :
Qu’est ce que le Tswana ?
Les Himbas en Namibie
Les Bochimans
les Damaras
Les Hereros, peuple d’Afrique australe
La mythologie du Tokoloshe
L’histoire de la Namibie
Les langues parlées en Namibie

Nos suggestions de voyage