Walvis Bay

© javarman

Située sur la côte occidentale de la Namibie, à 400 kilomètres à l’Ouest de la capitale Windhoek, Walvis Bay, qui signifie « Baie des Baleines » en afrikaans, est l’une des villes portuaires les plus touristiques du pays. Dotée d’une lagune littorale extrêmement riche en faune locale, elle se situe en plein cœur du Namib Naukluft National Park et à quelques minutes seulement du fameux désert du Namib. Partir à la découverte de cette magnifique région, c’est s’assurer un voyage plein d’émotions et de surprises toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

Que faire à Walvis Bay ?

lnichetti

Etant avant tout une zone portuaire, la ville est au centre de l’activité industrielle et économique du pays. Mais on y trouve aussi de nombreux lieux touristiques absolument fascinants. Comme l’esplanade de Walvis Bay, une promenade longeant le front de mer qui permet d’admirer l’océan et bon nombre d’oiseaux différents comme des flamants roses, des sternes ou des pélicans.

beautiful bird Rosy Flamingo in Walvis Bay reservation, Namibia, Safari wildlife

ArtushFoto

Cette esplanade est également le point de départ de croisières en catamarans ou de safaris vers Cap Cross, durant lesquels on peut découvrir d’autres animaux marins tels que des otaries, des phoques, des dauphins, et même des baleines ! Toutes ces espèces peuvent aussi être observées à bord d’un kayak ou d’un canoë, afin d’être encore plus proche de la nature.

En ville à Walvis bay

En ville, quelques musées et édifices religieux peuvent être visités dans le but de mieux comprendre l’histoire, ainsi que les richesses naturelles de la région :

Der Leuchtturm am Pelican Point, mit der Pelican Point Lodge, Walvis Bay, Region Erongo, Namibia, Afrika

David Brown

Le Walvis Bay Museum

Situé au cœur de la ville, à proximité de l’hôpital et du commissariat de police, propose une collection d’objets à la fois culturels et scientifiques. L’histoire et la culture de la région sont expliquées à travers des archives inestimables et des objets anciens parfaitement bien conservés (machines, outils, vêtements, vaisselle, peintures, photos,…). La collection scientifique est représentée par de nombreux animaux empaillés, des pierres, des fossiles, et d’autres trouvailles faites par des archéologues.

Le Moth Museum

Situé deux rues plus loin, est un petit musée militaire dans lequel foisonnent étendards, drapeaux, insignes, médailles, uniformes, photos,… mais aussi missiles, obus, canons, armes, et maquettes d’avions. Le tout datant des armées passées ayant jadis servies la Namibie.

L’église de la mission rhénane

Datant de 1880 mérite que l’on s’y attarde un peu. Initialement construite à Hambourg, en Allemagne, elle fut envoyée à Walvis Bay et installée en plein centre de la ville par les missionnaires allemands.

Le National Marine Aquarium

Petit aquarium regroupant de nombreuses espèces de poissons à préserver, certains étant de plus en plus rares.

Les avantages de cette ville en Namibie

pictarena

Autre avantage de la ville, c’est qu’elle se trouve à proximité du désert du Namib. De nombreuses excursions (en 4X4, en VTT, en quad, à dos de chameau, et même à pied) sont organisées en plein désert, au milieu des dunes époustouflantes, sur lesquelles on peut également faire du surf (sandboarding) en dévalant les pentes de sable à toute vitesse sur une planche ! Sensations fortes et décors somptueux garantis.

Se restaurer à Walvis Bay

Biltong in South Africa as part of the country's culinary tradition, using good quality beef or game, coarse salt, ground spices and vinegar, and air dry the meat using wire hooks.

samjbasch

Quelques bons restaurants proposent de succulents plats de fruits de mer bien entendu (ville côtière oblige ), mais d’autres permettent aussi de déguster les spécialités locales comme : les asperges vertes, les huîtres, les truffes, les champignons, les fromages, les olives, le Biltong (viande séchée), l’Apfel-Rosinen Risotto, le Pap (sorte de polenta), et bien sûr différentes viandes grillées (bœuf, gibier, mais aussi gnou, zèbre ou oryx). Les namibiens sont friands de barbecues, et les habitants de la côte adorent cuisiner les plats de poissons et de fruits de mer pour compléter cette gastronomie authentique et savoureuse.

Dormir et se déplacer en ville

Que ce soient les hôtels, les Bed And Breakfast, les lodges, les campings ou les chambres d’hôtes, les possibilités d’hébergement sont nombreuses en ville et aux alentours : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Que l’on voyage en famille avec enfants, en couple, seul ou entre amis, tous les types de logements sont possibles et chaque voyageur est certain de trouver l’endroit idéal où passer quelques nuits. Il est également possible de dormir chez l’habitant, pour un séjour et une expérience authentiques.

Au niveau des transports, l’avion et le train permettent de rejoindre la capitale namibienne à Walvis Bay. Mais ensuite, les transports en commun sont rares. Le moyen le plus simple est de louer une voiture, même s’il existe quelques sociétés de taxis brousse, de bus et de taxis collectifs (combies).

Pickup truck with roof tent is on an adventurous drive through the desert towards the Tiras mountains

Drepicter

Ancienne colonie allemande, la Namibie conserve un melting-pot de culture impressionnant allant des traditions germaniques, afrikaners à celles des nombreuses tribus africaines de la région (San, Herero, Ovambo, Tswana, Himba,…). La ville côtière de Walvis Bay concentre à elle seule toute cette riche culture, avec en prime, les nombreux apports de l’océan Atlantique et du désert aride du Namib tout proche.


Les lieux d’intérêt à découvrir en Namibie :
Grootfontein
Luderitz
Swakopmund
Mariental
Aus
Windhoek
Kolmanskop
Otjiwarongo