Quand partir en Namibie

© hannesthirion

Quand partir en Namibie ? Que ce soit pour randonner avec un guide en Namibie, effectuer un voyage sportif, observer la faune et la flore ou visiter les parcs nationaux, la période la plus propice pour partir dans ce pays est, sans conteste, entre avril et novembre, durant la saison sèche. Il fait alors beau et chaud sur tout ce territoire africain. On distingue trois saisons en Namibie : l’hiver de mai à septembre, l’été d’octobre à décembre et la saison des pluies de janvier à avril. Découvrez également nos autres sujets abordés dans le guide de voyage.

Les personnes qui préfèrent le calme, loin de la foule, donneront priorité aux premières semaines de novembre ainsi qu’au mois d’avril. C’est, certes, le début des petites pluies mais elles sont encore modestes et ne constituent pas un frein pour profiter pleinement de son voyage.

 

Climat de la Namibie

Le pays connaît trois types de climat, désertique sur la côte, subtropical au Nord et semi-aride dans le reste du pays. La Namibie se situe dans l’hémisphère sud du globe, les saisons sont donc inversées par rapport à celles que l’on connaît en Europe. La météo de la Namibie en fait une destination idéale grâce à ses 300 jours d’ensoleillement par mois. La Namibie possède un climat subtropical : désertique dans le sud et le long de la côte et aride dans les régions intérieures. La saison des pluies s’étale du mois de novembre au mois de mars. La Namibie se situant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Les températures sont plus fraîches de mai à août. À l’intérieur des terres, l’hiver est sec et doux tandis que l’été est très chaud et humide. Voici les informations importantes pour savoir quand partir en Namibie.

Aerial view on the beautiful landscape of the Namib desert, Sossusvlei, Namib Naukluft National Park, Namibia

© Oleg Znamenskiy

Températures

La Namibie subit de grandes variations de température. La région désertique de Namib, par exemple, connaît des pics à 40° en été, dans la journée, et un minimum de 0° la nuit. Pendant l’hiver, les vents d’est réchauffent le désert mais causent d’énormes tourbillons de sable. Les températures moyennes minimum à Windhoek, la capitale, oscillent entre 7 et 17 ° et les maximales se situent entre 22 et 32°. La pluviométrie est inexistante aux mois de juin et juillet et très faible en mai, août et septembre.

 

Les saisons en Namibie

Atlantic coast of Walvis Bay, Namibia. Ocean surf with foamy waves. Jeep - safari through the huge sand dunes. The concept of extreme and exotic tourism

© Kushnirov Avraham

Quand partir en Namibie en fonction des saisons ? Il y a trois différentes saisons en Namibie. De mai à septembre, le climat est plutôt frais et sec. Les températures oscillent entre 20 et 30°C le jour et entre 5 et 12°C la nuit. C’est au nord du pays que les températures sont les plus élevées. La saison chaude et sèche s’étend entre octobre et décembre. Durant cette période les températures sont autour de 30°C la journée et de 20°C durant la nuit, cependant il peut y avoir de petites pluies. Entre janvier et avril, il y a une saison chaude et humide. Durant cette période les températures augmentent et peuvent atteindre jusqu’à 40°C à l’intérieur du pays. Il peut y avoir de forts orages, surtout au nord du pays.

 

Meilleure période pour partir en Namibie

La meilleure période pour savoir quand partir en Namibie. Elle se situe entre mai et septembre. En effet, le climat clément permet de visiter tout le pays et de voir un grand nombre d’animaux. Cependant, la fréquentation à cette saison est importante et les prix sont également plus élevés.

 

Observer la vie sauvage en Namibie

La période entre octobre et décembre est également propice à l’observation des animaux car la végétation est moins dense. De plus, les tarifs sont moins élevés que pendant la haute saison. La saison des pluies est déconseillée. En effet, dû aux importantes pluies, certaines routes sont quasiment impraticables. D’importants points de votre parcours, tels que le Parc national d’Etosha ou le Désert du Namib risquent d’être fermés à cause des grosses chaleurs.


Nos autres catégories présentes dans le guide de voyage :
Découvrir la Namibie
Quoi faire en Namibie
La faune en Namibie
La culture en Namibie

Votre devis sur mesure
Demander un devis