Les frontières namibiennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Des dunes à la côte

©PierreVincent
Zèbre traversant une route namibie
Votre voyage en Namibie

À partir de
1423€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Sillonner les territoires vierges de la Namibie en toute liberté

Partez à la découverte des paysages namibiens et de ses grands espaces au volant de votre voiture. Le Parc National d’Etosha et ses animaux, la ville portuaire de Walvis Bay et le désert du Namib, célèbre pour ses dunes légendaires au sable rouge, ne vous laisseront pas indifférent.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Windhoek Namibie

Étape 1

Windhoek

Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Parc National d'Etosha

L'une des plus belles réserves animalière de la planète. Vous pourrez observez un concentré de la faune africaine : éléphants, rhinocéros, girafes, lions...

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Twyfelfontein - Namibie

Étape 3

Twyfelfontein

Découvrez les célèbres blocs rocheux de Twyfelfontein abritant un ensemble d'art rupestre San.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Swakopmund

De nombreuses activités sont proposées au départ de Swakopmund : observation de la vie marine, visite de Walvis Bay, rencontre avec les otaries, excursion en kayak…

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
dunes desert du Namib

Étape 5

Désert du Namib

Le désert de Namib se caractérise par une grande diversité de formations géologiques. Ses immenses dunes vous émerveilleront.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Windhoek Namibie

Étape 6

Windhoek

Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Namibie

Jour 1

Windhoek - Okahandja (106 km)

Windhoek Namibie
Windhoek Namibie

Un guide vous accueille. Vous récupérez votre véhicule de location et partez pour un tour à Windhoek, la capitale de la Namibie, nichée à 1654 mètres de hauteur. La ville connut une rapide expansion avec l’arrivée des Allemands en 1890, notamment autour du vieux fort d’Alte Feste.

Le musée consacré à l’histoire est parfait pour en apprendre sur la Namibie. Le « Tinten Palace », qui abrite le Parlement, en surplomb de la ville, vaut également le détour, de même que la Christuskirche, étrange église, vestige de la colonisation allemande. Vous profitez des charmes de cette capitale à taille humaine, avec ses faubourgs épars.

 

Nuit à The Elegant Farmstead (ou similaire)

Jour 2

Okahandja - Etosha (347 km)

parc-etosha-namibie
parc-etosha-namibie

Au fil de cette deuxième journée, vous partez à la découverte du Parc national d’Etosha, au nord de Windhoek. Commence alors dans ces étendues vertes un safari grandeur nature, à la recherche de la nombreuse faune qui vit là. C’est probablement au détour de points d’eau – très prisés des animaux en ces latitudes – que vous faites vos plus belles rencontres. Rhinocéros noirs, lions et éléphants, tels sont les géants de la faune africaine qu’il vous est donné de contempler dans leur élément naturel, si la chance est avec vous. Il arrive même parfois que de fortes concentrations d’éléphants soient signalées, ce qui est toujours l’occasion de moments inoubliables pour qui aime les animaux et les grands espaces.

 

Nuit à Mondjila Safari Camp (ou similaire)

Jour 3

Découverte d'Etosha

parc-etosha-elephants-namibie
parc-etosha-elephants-namibie

En cette journée, vous poursuivez votre découverte des immensités du Parc national d’Etosha, qui fut érigé en réserve dès 1907 par le gouvernement allemand de l’époque. Le parc constitue l’un des plus grands sanctuaires d’animaux en Afrique. En son cœur, vous vous émerveillez en arrivant au « Etosha Pan » (littéralement « lieu de l’eau sèche »), qui forme une grande dépression plate de plus de 5000 kilomètres carrés. Vous êtes saisi par ce panorama d’une blancheur inédite, où animaux et mirages se confondent à vos yeux ébahis.

Saviez-vous qu’un total de 144 espèces de mammifères a élu domicile dans le périmètre du Parc national d’Etosha, sur une superficie de plus de 22 000 kilomètres carrés ? C’est cet immense terrain d’observation que vous avez la chance de pouvoir découvrir, à la recherche des girafes, des gnous bleus, des rhinocéros, des lions, des guépards, des léopards, des hyènes, des chacals ou encore des différentes espèces d’antilope (dont le timide dit-dik Damara) ! Ouvrez bien vos yeux et essayez d’apercevoir différentes espèces de chats sauvages qui se trouvent là.

 

Nuit à Mondjila Safari Camp (ou similaire)

Jour 4

Etosha - Twyfelfontein (352 km)

twyfelfontain-namibie
twyfelfontain-namibie

Aujourd’hui, votre route oblique au sud-ouest, vers la localité de Khorixas. Vous visitez la forêt pétrifiée, un site paléontologique remarquablement conservé. Il y a 125 millions d’années de cela, des arbres de la famille des Pins (des « cordaites ») furent charriés par une crue depuis une région lointaine le long de cette large vallée. De dimensions imposantes (ils peuvent atteindre parfois 30 mètres de long et 6 mètres de circonférence !), ils furent recouverts au fil des âges par des dizaines et des dizaines de mètres de couches sédimentaires. Puis, avec le remplacement de la matière organique par de la silice, un phénomène de pétrification opéra. Grâce à l’érosion, vous avez désormais le privilège d’admirer ces statues végétales de pierre uniques en leur genre !

Vous reprenez votre route, et arrivez maintenant en vue du site classé au patrimoine de l’UNESCO qu’est Twyfelfontein, au centre de la région du Damaraland. Avec ses centaines de peintures rupestres disséminées dans ses reliefs de grès rouge, ce site d’art pariétal est de tout premier plan. Bestiaire gravé à même la roche, empreintes diverses et représentations abstraites sont les témoignages qui nous parviennent de peuples qui sont passés par là il y a des milliers d’années.

 

Nuit à Madisa Camp (ou similaire)

Jour 5

Twyfelfontein - Swakopmund (332 km)

Twyfelfontein - Namibie
Twyfelfontein - Namibie

Vous poursuivez votre transhumance vers le sud. Entre Usakos et Swakopmund, vous admirez le Spitzkoppe, qui dresse sa silhouette granitique à 1728 mètres au-dessus du niveau de la mer, en plein désert. La lumière est particulièrement belle au lever et au couchant, lorsque le rouge de l’ocre se confond avec l’horizon. Il s’agit également d’un lieu de peintures rupestres.

Par la suite, vous parvenez jusqu’à la station balnéaire de Swakopmund. Il est très étonnant de se retrouver là, en pleine Afrique, en présence de façades à l’architecture allemande prononcée que l’on pourrait retrouver à Brême ou à Hambourg ! La « Kaiser Wilhelm Strasse » est pleine de bonnes pâtisseries, et le front de mer invite à des promenades tranquilles.

Drôle d’anachronisme que cette ville de Spitzkoppe et ses noms de rue allemands, bourgade perdue dans le désert et dans le temps. Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle soit la ville de Namibie où il se pratique le plus l’allemand et l’afrikaans. Ne manquez pas un passage par le bâtiment « Hohenzollern » et les autres édifices qui jalonnent la ville.

 

Nuit à Organic Square Guesthouse (ou similaire)

Jour 6

Swakopmund (75 km)

walvis-bay-pelican-namibie
walvis-bay-pelican-namibie

Vous continuez à découvrir Swakopmund et Walvis Bay. Dans le désert environnant, vous vous étonnez de la biologie riche qui se développe là, parfaitement adaptée à cet environnement hostile. Les activités qui s’offrent à vous sont nombreuses : balade en dromadaire, vol scénique en petit avion pour admirer les sables du désert, marche dans le township de la ville ou visite guidée des monuments historiques. Depuis la baie voisine de Walvis, vous pouvez également opter pour une excursion en mer, ou une session de kayak, de surf, ou de kite.

Le lagon de Walvis Bay est un endroit tout trouvé pour l’observation de la faune marine. Une croisière jusqu’au « Pelican Point » vous permet notamment d’observer flamants roses et pélicans dans leur habitat naturel, de même qu’une colonie joueuse d’otaries à fourrure du Cap. Avec un peu de chance, celles-ci viendront jusqu’à votre bateau, de même que des dauphins qui parfois font leur apparition depuis le large !

Les plus sportifs peuvent opter pour rejoindre Pelican Point en kayak. Là encore, otaries et dauphins s’en donnent à cœur joie autour de votre embarcation, pour un moment de partage inoubliable.

 

Nuit à Organic Square Guesthouse (ou similaire)

Jour 7

Swakopmund - Namib-Naukluft (387 km)

Swakopmund-Namibie
Swakopmund-Namibie

Vous partez à la découverte de la rivière Swakop, autrement qualifiée de « Vallée de la Lune », tant ses paysages paraissent d’un autre monde ! C’est bien l’érosion qui a façonné ce trésor géologique, à force de pluie et de vent. Dans ce milieu hostile, le filet d’eau qui parfois se répand dans la vallée permet à quelques espèces végétales de survivre, apportant un semblant de fertilité. Toutefois, toutes les tentatives de colonisation par l’homme de cette région ont échoué, autant les projets d’agriculture que d’élevage. Puis vous faites connaissance avec « Welwitschia Mirabilis », une drôle de plante que l’on ne trouve que dans ces zones embrumées du Namib. Saviez-vous que certains spécimens sont vieux de 1500 ans ?

Sur la route qui vous conduit vers Namib-Naukluft, vous parcourez sur 9 kilomètres le « Kuiseb Canyon », une impressionnante formation géologique de schistes plissés que la rivière Kuiseb a façonnée tout au long des temps. Désormais, vous laissez les plaines rocailleuses du nord derrière vous, et entrez dans une grande mer de sable, qui s’étend jusqu’aux portes du mythique fleuve Orange.

 

Nuit à The Elegant Desert Eco Camp (ou similaire)

Jour 8

Namib-Naukluft

Desert du Namib-Namibie
Desert du Namib-Namibie

Aujourd’hui, vous vous dirigez vers Sossusvlei et Deadvlei, à travers les sables du désert. À Sesriem, vous pénétrez le territoire du Parc national. Pendant 50 kilomètres de route asphaltée, le paysage se transforme peu à peu, passant des massifs rocheux du Naukluft aux dunes. Pourquoi ne pas escalader la dune 45, la plus connue ? Au bout de l’asphalte se trouve un parking, depuis lequel vous poursuivez en 4×4 sur 5 kilomètres, jusqu’aux parkings par lesquels on accède aux sites de Sossusvlei et Deadvlei. Quelques centaines de mètres de marche plus loin, vous voilà en présence d’une curiosité. Une cuvette argileuse s’étend sous vos yeux, qui abrite en son sein un lac asséché, dont la terre sous-jacente craquelle. Le contraste des couleurs est saisissant, avec une touche de blanc apportée par le lac, les arbres carbonisés, les dunes ocres et le bleu intense du ciel. Et que dire de Sossusvlei ? Depuis une hauteur de sable, vous voilà en présence de la perle du Namib, un paysage surprenant de dunes à n’en plus finir, pouvant atteindre parfois les 300 mètres de haut. Vous avez devant vous les plus hautes dunes du monde !

 

Nuit à The Elegant Desert Eco Camp (ou similaire)

Jour 9

Namib-Naukluft - Kalahari (251 km)

Dunes-Namibie
Dunes-Namibie

En ce neuvième jour, vous sillonnez l’immensité des 500 000 kilomètres carrés du mythique désert du Kalahari, qui s’étend à cheval sur la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud. Bien que qualifié de désert, le Kalahari n’en possède pas moins un climat dit « semi-aride ». Ainsi, il reçoit en moyenne quatre fois plus de précipitations annuelles qu’un véritable désert. De fait, on y trouve une flore plus présente que dans le Namib, avec notamment la présence caractéristique d’énormes baobabs séculaires, vieux parfois de plusieurs centaines d’années.

Voilà un territoire peu touché par le tourisme de masse, auquel chacun peut s’abandonner pleinement, dans un sentiment d’isolement presque grisant. Vous y trouvez là aussi des paysages presque lunaires, ainsi qu’une faune intéressante, qui y survit malgré des conditions de sécheresse extrêmes.

 

Nuit à Teufelskrallen Tented Lodge (ou similaire)

Jour 10

Kalahari - Windhoek (195 km)

Desert du Namib-Namibie
Desert du Namib-Namibie

Désormais, il est temps pour vous de reprendre la route de la capitale Windhoek. En chemin, vous vous trouvez en présence du Khomashochland, une faille très nettement visible qui n’est en réalité que l’un des maillons du « grand escarpement » qui strie la Namibie de part en part. De petits fleuves saisonniers y ont creusé de géantes corniches, qui dominent autant de canyons arides. Enfin, vous regagnez Windhoek, et restituez votre véhicule de location. Voici venue la fin de votre séjour.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Namibie

Tout au long de ce voyage en Namibie vous ferez étape dans des hébergements tout confort, sélectionnés par nos soins selon des critères de situation géographique et de bien-être.

Personnalisez votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Namibie

Tarif établi sur la base d’un minimum de 2 participants au regard des hébergements sélectionnés : 1423 €

Inclus dans ce circuit

  • 9 nuits d'hébergement selon le programme
  • 9 petits-déjeuners et 3 dîners
  • Location de voiture
  • Port des baggages (sauf pour hébergement indépendant et camping)

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Certains repas non inclus
Personnalisez votre voyage

Nos conseils pour ce voyage en Namibie

  • Lors de votre découverte du parc national d’Etosha, rendez-vous autour des points d’eau – très prisés des animaux en ces latitudes – c’est là que vous ferez vos plus belles rencontres. 
  • Flâner dans les rues de Swakopmund et ne manquez pas de goûter aux patisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse
Les options

Le désert du Namib en Montgolfière

Désert du Namib & Côte Atlantique

Une excursion haute en couleur !

Une occasion unique de découvrir les immenses dunes de sable couleur abricot du désert du Namib depuis le ciel, en toute quiétude.

520 € / 4 heures

Surf sur les dunes du Namib

Désert du Namib & Côte Atlantique

Surfez sur le sable fin des immenses dunes du Namib !

37 € / 1 heure
Personnalisez votre voyage
Votre voyage en Namibie

À partir de
1423€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Embarquer dans votre propre voiture et sillonner la Namibie
  • Les incontournables du pays
  • Des hébergements de qualité
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Namibie