Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Namibie !

La langue officielle en Namibie

Située sur la côte sud-ouest de l’Afrique australe, la Namibie est une ancienne colonie allemande indépendante depuis 1990. Désormais très préservée pour sa faune et sa flore la Namibie est l’un des pays les plus visités d’Afrique. Les langues font parties de l’aspect local en Namibie et de sa culture. Découvrez dès maintenant la langue officielle en Namibie !

L’anglais comme langue officielle en Namibie

Au moment de l’indépendance, l’anglais a été choisi comme langue principale pour le gouvernement et l’éducation. Car il n’était associé à aucune ethnie de la culture en Namibie et pouvait faciliter l’interaction avec le monde extérieur. Les citadins, les jeunes et les habitants du Nord sont plus susceptibles de l’avoir appris. Aujourd’hui l’anglais est la langue officielle de la Namibie mais elle reste encore parlée par très peu de personnes, moins de 1% de la population en tant que langue maternelle. C’est la population blanche qui l’utilise le plus souvent (environ 7%).

L’Oshiwambo, la langue la plus parlée

La langue la plus parlée reste l’oshiwanbo qui est utilisée par la moitié de la population. Différentes langues sont pratiquées : les langues bantoues représentant l’ensemble des langages africains, les langues khoisan pour les langages d’Afrique australe et les langues germaniques.

Le langage africaans ou allemand

Cette diversité de langages est due à la riche histoire du pays. L’anglais est devenu la langue officielle de la Namibie seulement en 1990, la langue à été choisie pour son caractère neutre. Avant cela le pays a connu l’apartheid. Aujourd’hui, les noirs et métis préfèrent utiliser principalement le langage africaans ou allemand car ils sont fier de leurs origines.

L’africaans est aussi très parlé par la population blanche. Même si l’anglais est la langue officielle de la Namibie depuis maintenant presque 30 ans, elle pause encore des difficultés aux habitants. Les enfants les plus défavorisés ne parlent pas du tout anglais, ce qui devient rapidement difficile lorsqu’ils sont scolarisés. Afin de palier à leur difficultés des associations et certaines écoles ont crée des cahiers d’apprentissage pour les jeunes enfants afin de les sensibiliser à l’anglais dès leur plus jeune âge.

Si vous envisagez un séjour en Namibie, l’anglais vous sera largement suffisant. Toutes les personnes qui travaillent dans le tourisme parlent et maitrisent l’anglais. Il vous est cependant possible de choisir un guide francophone si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’anglais.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Namibie !

La langue Tswana

La langue Tswana
Le tswana, orthographié Setswana dans cette langue bantoue portée par l'ethnie homonyme, est assez représentée dans la culture Namibienne. Mais pas seulement... Zoom sur une langue qui doit de nombreux emprunts à l'anglais mais aussi à l'afrikaans.
Voir l‘article

Le peuple Damara

Le peuple Damara
Les traditions de la Namibie sont diversifiées en raison des nombreuses ethnies et communautés qui la peuplent. Près de ¾ des Namibiens ont la peau foncée et parlent la langue bantoue. Ils sont 85 % à pratiquer la religion chrétienne, héritage du débarquement, en 1484, de Diogo Cao, navigateur Portugais. À travers son histoire, découvrez l'histoire des Damaras.
Voir l‘article
Beautiful rock formations at Damaraland, Namibia, Africa

Le peuple des Héréros

Le peuple des Héréros
La Namibie, territoire d'Afrique Australe, n'abrite pas moins de 11 groupes ethniques, tous identifiables par leurs histoires et leurs différentes pratiques culturelles.
Voir l‘article
Herero dolls - popular handmade souvenir in Namibia

Khoïsan, Parent de l'humanité

Khoïsan, Parent de l'humanité
La culture et les traditions namibiennes sont très métissées et influencées par les nombreuses ethnies et populations composant le pays. Parmi elles, le peuple Khoïsan, qui désigne en réalité deux groupes ethniques : les Khoï-Khoïs (ou Namas) et les Sans (ou Bochimans).
Voir l‘article
Suivre le guide