
Pays des grands espaces et des vastes parcs nationaux, la Namibie s’explore aussi bien sur terre que dans les airs ! Suivez notre guide complet pour tout savoir des vols en montgolfière dans le ciel de la Namibie.
Étant donné la popularité de cette activité en Namibie, il est nécessaire de la préparer longtemps à l’avance.
La Namibie abrite plusieurs compagnies spécialisées dans les vols en montgolfière. Namib Sky Balloon Safaris est sans doute la plus réputée. Elle travaille principalement à Sossusvlei et dans la réserve de NamibRand. African Adventure Balloons propose, quant à elle, des vols au-dessus de la Skeleton Coast, non loin de Swakopmund. Damaraland Balloon Safaris, enfin, organise des excursions dans le nord du pays.
Pour bien choisir votre compagnie, pensez à consulter les notes et les avis des internautes. N’hésitez pas aussi à demander conseil à nos équipes !
En général, votre opérateur vous attend à l’aube sur le site de décollage. Vous assistez alors à un briefing de sécurité. Puis, le ballon prend son envol, vous permettant de profiter de vues exceptionnelles sur les paysages au soleil levant.
La durée du vol dépend en partie des conditions météorologiques, mais elle est d’environ une heure. Certaines compagnies prévoient des petits plus, comme un petit déjeuner ou un verre de champagne à l’atterrissage.
Pour profiter de votre vol en montgolfière, nous vous recommandons de partir durant l’hiver austral, qui s’étend d’avril à octobre. Le ciel est dégagé et les vents stables. La saison des pluies (novembre à mars) peut entraîner des annulations liées aux mauvaises conditions météorologiques.
Les vols en montgolfière sont réservés aux personnes en bonne condition physique. Ils sont en revanche déconseillés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Parmi tous les sites spectaculaires de la Namibie, nous en avons sélectionné cinq qui se distinguent par leur beauté naturelle exceptionnelle.
Sossuvlei est LE site des vols en montgolfière. Les dunes rouges du désert du Namib figurent parmi les plus hautes du monde. Elles vous garantissent un spectacle impressionnant, particulièrement au lever du soleil. Le survol de Dead Vlei et de ses arbres fossilisés est à couper le souffle !
Choisissez un vol en montgolfière au-dessus de la réserve du NamibRand pour apercevoir les troupeaux d’oryx et de springboks qui parcourent ses immenses étendues semi-arides ! Vous découvrez également les montagnes et les plaines dorées de la Namibie.
Un vol dans la région de Swakopmund vous permet de survoler l’incroyable rencontre entre le désert et l’océan Atlantique. Vous observez alors les dunes se jeter littéralement dans les vagues.
Le site de Twyfelfontein est surtout célèbre pour ses pétroglyphes. À bord d’une montgolfière, vous pouvez admirer les paysages escarpés du Damaraland et la faune locale, comme les éléphants du désert et les rhinocéros noirs.
Moins fréquenté que le désert du Namib, le Kalahari vous propose des paysages sublimes, avec ses dunes rougeoyantes et sa végétation éparse. Ne manquez pas le lever du soleil sur ses reliefs spectaculaires !
Nous vous conseillons de réserver plusieurs semaines à l’avance, cette activité étant très appréciée des voyageurs.
Bien sûr ! Assurez-vous simplement de sécuriser votre appareil photo durant le vol (vous pouvez, par exemple, l’attacher à votre poignet).
Les prix varient de 300 à 450 euros par personne, en fonction des régions, des options choisies et des compagnies.