Étape 1
Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.
Partez en liberté le long des routes sableuses à travers les paysages variés de la Namibie. Retenez votre souffle face aux animaux sauvages dans le parc d’Etosha, laissez vous tenter par quelques roulades sur les dunes du désert du Namib et essayez de déchiffrer les peintures rupestres de Twyfelfontein. Les incontournables du pays à un prix attrayant !
Régions visitées aux cours de ce voyage : Windhoek & les Hauts Plateaux | Etosha & Bande de Caprivi | Désert du Namib & Côte Atlantique
Vous venez d’atterrir à Windhoek, capitale de la Namibie. Un guide vous accueille et vous délivre les documents essentiels au bon déroulement de votre voyage. Il vous aide aussi pour les formalités concernant la location de votre véhicule et son contrat. Autour d’un petit apéritif, votre itinéraire vous est expliqué en détail avec une carte. Vous prenez la route en direction d’Okahandja, une ville située à une heure de Windhoek, connue pour ses sculptures sur bois. Prenez ensuite la route pour Otjiwarongo. Une fois sur place, visite du plateau du Waterberg où vous pourrez observer une faune et une flore riches et variées.
Nuit à Waterberg Valley Lodge (ou similaire)
Après le petit déjeuner, vous voilà parti pour Otjiwarongo à la découverte du célèbre centre nommé « Cheetah Conservation Fund ». Créée en 1990, cette fondation est réputée mondialement pour son travail de préservation du félin. Spécialisée dans la recherche comportementale et la protection du guépard, elle fait office de médiatrice entre les hommes de la région et l’animal. Souvent accusé à tort, le guépard est considéré comme un animal attaquant les troupeaux, ce qui pousse certains fermiers à user de méthodes cruelles à son encontre.
La « Cheetah Conservation Fund » tend dans un premier lieu à récupérer les guépardeaux devenus orphelins, puis les adultes blessés ou en danger. Le centre dispose de tout le nécessaire pour subvenir aux besoins de cette espèce en voie de disparition, et si possible permettre leur réhabilitation dans la nature.
Lors de votre visite, vous avez le privilège d’observer ces merveilleux sprinters dans leur quotidien et d’apprendre leur histoire, leurs habitudes comportementales et la façon dont ils sont aidés par les soigneurs. Sur place, vous pouvez participer à différentes activités telles que le « cheetah drive » ou le « cheetah run ». (Entrée au centre des guépards en supplément). Plus tard, vous continuez votre voyage en direction d’Etosha. L’après midi, partez en safari dans ce parc national connu pour ses rhinocéros noirs, ses lions et ses fortes concentrations d’éléphants.
Nuit à Okaukuejo Rest Camp (ou similaire)
Aujourd’hui, vous vous engagez dans l’un des plus beaux parcs nationaux du monde, celui d’Etosha. D’après le dialecte africain, ce nom signifie « la grande étendue blanche ». Ceci rappelle le bassin d’eau nommé « Etosha Pan » situé en plein centre du parc. Avoisinant les 5000 kilomètres carrés, c’est un point d’eau incontournable pour tous les animaux de la savane. Pour la petite histoire, c’est en 1967 que le parc d’Etosha fut classé comme réserve protégée par le gouverneur von Lindequist. Vous avez l’occasion unique d’admirer des troupeaux d’éléphants, des girafes, des rhinocéros, des lions, des guépards, des hyènes, des chacals et tant d’autres animaux réunis pour étancher leur soif et se reposer.
À la tombée de la nuit, vous partez pour un safari nocturne au milieu de la végétation africaine à bord de votre véhicule 4×4. Votre ranger vous guide à travers le chemin, et selon les points d’eau choisis vous avez la chance d’apercevoir des animaux particuliers (rhinocéros noirs, protèles, antilopes, etc.). À mesure de votre avancement, votre pisteur vous livre tous les secrets des êtres vivants qui peuplent ces lieux magiques. (Safari de nuit en supplément).
Nuit à Okaukuejo Rest Camp (ou similaire)
De bon matin, vous admirez un lever du soleil inoubliable avant de partir pour Twyfelfontein. Sur la route de Khorixas, vous croisez les singes vivant au milieu des montagnes rouges. Peu de temps après, vous arrivez au début de la « forêt pétrifiée », un ancien site protégé qui date de plusieurs milliers d’années. Comme son nom l’indique, il s’agit d’immenses arbres minéralisés avec le temps. Ne vous y trompez pas, vous avez l’impression que ces troncs sont en bois, mais en vous approchant vous constatez qu’il s’agit réellement de pierre.
En continuant votre voyage vers Damaraland, à côté de Twyfelfontein, vous partez à la rencontre d’une ancienne ethnie africaine. En visitant le « Musée Vivant Damara », vous enrichissez votre culture générale en apprenant les secrets bien gardés de cette tribu. Vous assistez à des démonstrations sur le mode de vie, les habitudes, et les coutumes des Damara. Vous admirez la façon dont les anciens utilisaient les plantes médicinales, les vêtements qu’ils portaient, les jeux et les danses selon les traditions locales, et comment les hommes arrivaient à faire du feu. Après cette visite, vous poursuivez en direction de Twyfelfontein même.
Nuit à Twyfelfontein Country Lodge (ou similaire)
À peine levé, vous continuez le voyage dans le temps à la découverte d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Twyfelfontein. Vous foulez le sol de grès rouge pour visiter les peintures rupestres témoignant de la vie des milliers d’années auparavant. Vous remarquez la multitude d’animaux peints avec précision par les anciens habitants, les « bushmen ». Cet art pariétal est un des rares héritages laissés par les autochtones.
Avant de continuer le voyage vers Cape Cross, vous pouvez entrevoir une montagne particulière où de longs tuyaux minéraux ont naturellement été formés en forme de tubes. Ce sont les fameux « tuyaux d’orgue » de Namibie.
Direction Cape Cross, vous cherchez des yeux les éléphants accompagnés de leurs petits, et partez pour la réserve naturelle. Cette partie de la Namibie vous plonge dans une ambiance maritime avec ses colonies d’otaries à fourrure. Leurs cris se confondent avec les bruits de l’océan pour vous offrir un spectacle unique, à la fois visuel et sonore. Non loin, vous apercevez une grande croix sur la partie sud, posée au XVe siècle par un explorateur et marin portugais, pour servir de repère de navigation. Votre visite terminée, vous poursuivez vers Walvis Bay.
Nuit à Oyster Box Guesthouse (ou similaire)
Vous arrivez à Walvis Bay, une petite ville portuaire dont le nom signifie « Baie des Baleines » dans le dialecte local. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. À quelques kilomètres du désert du Namib, cette région offre une faune impressionnante. Walvis Bay est l’occasion pour vous d’essayer les sauts en parachute, les balades à travers les collines de sable, et pourquoi pas vous informer sur l’histoire passionnante de la ville.
Si vous avez l’âme d’un marin, sachez que vous pouvez faire de petites excursions sur l’océan Atlantique, du kayak, du surf et d’autres activités locales. C’est l’occasion de partir en croisière, direction le « Pelican Point ». De nombreux oiseaux peuplent la région tels que les pélicans et les flamands roses. Le long du lagon de Walvis Bay, vous avez la chance d’approcher des baleines, des dauphins, des otaries et d’autres animaux marins qui parcourent l’océan Atlantique. Laissez-vous éclabousser par quelques dauphins, souvent joueurs avec l’homme. Profitez de l’instant pour vous ressourcer au coucher du soleil avec le calme et les bruits apaisants de la mer.
Nuit à Oyster Box Guesthouse (ou similaire)
C’est l’heure de repartir à bord de votre véhicule pour quelques heures de route à travers les zones plus désertiques de la Namibie. Vous rejoignez la célèbre « Vallée de la Lune » ou « Moonvlei ». À quelques pas de la ville de Swakopmund, cette zone est une conséquence des écoulements capricieux de la rivière de Swakop. S’apparentant à la surface de la Lune, ce paysage désertique et minéral est hostile à la vie ce qui rend l’agriculture impossible. Et pourtant, au milieu de la vallée, vous apercevez une plante bien verte, la « Welwitschia Mirabilis ». Ce végétal, vieux depuis des millénaires, se contente du peu d’eau amené par l’océan Atlantique. Malgré l’aridité des lieux, elle atteint des hauteurs qui varient entre deux et quatre mètres.
Votre séjour se poursuit vers Namib-Naukluft pour explorer le « Kuiseb Canyon ». Cette formation géologique impressionnante est le résultat du fleuve Kuiseb qui s’écoule en Afrique australe. Cette rivière ensablée ne peut se remplir dans sa totalité et n’arrive jamais à rejoindre son embouchure dans l’océan Atlantique. Vous êtes subjugué par les paysages de dunes, et votre regard croise les babouins, les scorpions, et d’autres animaux du parc.
Nuit à Sossusvlei Desert Camp (ou similaire)
Arrivé à Namib-Naukluft, vous passez la journée à découvrir le désert du Namib en continuant votre route vers Sossusvlei et Deadvlei. Afin de pénétrer dans le parc national de Namib-Naukluft, zone protégée depuis 1964, vous entrez obligatoirement par Sesriem. Vous arrivez enfin aux dunes, dans les vallées suscitées. Deadvlei signifie la « vallée morte », et pour cause, ce site est surprenant ! Autrefois couverte d’eau, Deadvlei est aujourd’hui asséchée du fait des nombreuses dunes de sable rouge entourant la vallée. Vous êtes face aux plus hautes montagnes de sable d’Afrique, et même du monde !
Certaines dunes peuvent atteindre plus de 300 mètres de hauteur, et la superficie du parc de Namib-Naukluft approche les 50 000 kilomètres carrés. La plus haute s’appelle « Big Daddy » et mesure environ 380 mètres de haut, suivie par sa jumelle appelée « Big Mama ». Le contraste de cette étendue d’argile blanche, des arbres noirs qui résistent au temps, et du ciel azur, vous offre une vue saisissante, presque surréaliste. En approchant les montagnes de Naukluft, vous passez par Sandwich Harbour, véritable sanctuaire pour les oiseaux.
Nuit à Sossusvlei Desert Camp (ou similaire)
À deux jours du terme de votre circuit, vous reprenez la route en direction de Windhoek. Durant ces quatre à cinq heures de parcours, vous empruntez le chemin qui mène au col de la Spreetshoogte, le plus vertigineux de Namibie (1800 mètres). Ce passage se trouve à proximité de Solitaire, et relie le désert du Namib aux plaines du Khomas Hochland. Cette route pleine de rochers vous dirige vers une superbe vue à 180 degrés sur la Namibie et son désert. En chemin, vous apercevez de nombreux oiseaux dans des nids accueillant jusqu’à 500 d’entre eux. À travers la brousse, vous rencontrez quelques animaux de ce plateau adaptés à la vie en montagne. Au sommet, vous êtes témoin d’un paysage de faune et de flore époustouflant.
Vous continuez votre voyage palpitant sur les collines du Khomas Hochland, en direction de Windhoek, la capitale de la Namibie. Surnommée « l’endroit de la vapeur » ou « eau de feu », cette ville a gardé les vestiges et traditions des colons allemands. Le haut plateau désertique du Khomas Hochland est le lieu idéal pour admirer des gnous, des phacochères, des girafes, des koudous, et une multitude d’autres animaux.
Nuit à Londiningi Guest House (ou similaire)
Avant de prendre l’avion du retour, vous arrivez à Windhoek pour un tour historique à 1700 mètres d’altitude. Windhoek obtient son indépendance en 1990 et fut construite autour d’un fort nommé « Alte Feste ». Elle abrite plusieurs institutions telles que le « Tinten Palace » ou « Palais d’encre » (lieu dédié aux activités législatives), et la « Christuskirche ». La construction de l’église reflète le style des basiliques germaniques. Windhoek est le résultat du mélange unique de l’architecture allemande et africaine.
Tout au long de ce voyage en Namibie vous ferez étape dans des hébergements tout confort, sélectionnés par nos soins selon des critères de situation géographique et de bien-être.
Personnalisez votre voyageTarif établi sur la base de 2 participants au regard des hébergements sélectionnés : 1620 €
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des activités et hébergements choisis pour votre voyage. La période de juillet à octobre étant considérée comme la haute saison ici en Namibie, cela peut également influencer le tarif définitif.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Le désert du Namib en Montgolfière
Désert du Namib & Côte Atlantique
Une excursion haute en couleur !
Une occasion unique de découvrir les immenses dunes de sable couleur abricot du désert du Namib depuis le ciel, en toute quiétude.
Surf sur les dunes du Namib
Désert du Namib & Côte Atlantique
Surfez sur le sable fin des immenses dunes du Namib !