Les Bushmen San

© hannesthirion

Les Bushmen San, un peuple unique du désert du Kalahari

Les Bushmen San sont le peuple emblématique d’une grande partie du Sud de l’Afrique, principalement le Botswana et la Namibie. Il est difficile d’aborder le sujet de la culture en Namibie sans accorder un peu de temps à ce peuple.

À l’origine, des chasseurs et des cueilleurs devenus sédentaires

bushmen san of the kalahari during a bushwalk

franco lucato

Également appelés en France les Bochimans ou les Sans, ce sont à l’origine plusieurs peuplades de chasseurs-cueilleurs devenus sédentaires au fil des siècles. Longtemps discriminés et chassés par les colons néerlandais (les Boers et les huguenots) puis par les colons britanniques, ils ne seraient aujourd’hui plus que 100 000 environ, à vivre dans les steppes magnifiques de l’immense désert du Kalahari.

On y voit parfois les derniers nomades parmi eux à vivre encore à la manière de leurs ancêtres, chassant du gros gibier (des antilopes notamment) à l’aide de leurs arcs longs et fins. On trouve même, à certains endroits du désert du Kalahari, des peintures rupestres datant de plus de 40 000 ans. Ils sont particulièrement reconnus pour leur langue qui, dans la tradition des langues dites khoïsan, comporte des clics, qui sont en fait des claquements de langue.

Les Bushmen San de Namibie dans la culture populaire aujourd’hui

bushmen in the kalahari desert

lumen digital

Aujourd’hui, en France et en Europe plus généralement, on associe beaucoup ce peuple au film Les Dieux sont tombés sur la tête, grand succès commercial dans les années 1980. À l’instar de certains peuples papous ou amazoniens, ils symbolisent un mode de vie traditionnel, éloigné de la modernité de notre civilisation. Ils suscitent également la curiosité des étrangers pour leurs cérémonies de transes guidées par des musiques et des chamans, où ils se mettent à trembler de tout leur corps afin d’entrer dans un état mystique.


Découvrez nos autres articles sur la culture Namibienne :
La langue officielle de la Namibie
Le peuple Himba
Découvrir le Tswana
Le peuple Damara
Les Hereros
La légende du Tokoloshe
Les origines de la Namibie
Qu’est ce que le Khoïsan ?

Nos suggestions de voyage