Aus en Namibie

© manok

A la découverte du village de Aus au cœur des montagnes, un lieu d’intérêt en Namibie. Le village de Aus en Namibie se situe dans la région administrative de Karas, au sud du pays. Environ 130 kilomètres sépare le village de l’Océan Atlantique et plus précisément de la ville côtière de Lüderitz.

Des chevaux sauvages

Franck Monnot

Entouré par les montagnes d’Aus surplombant les plaines, le village de Aus en Namibie possède un environnement à la fois rocheux et désertique. Depuis de nombreuses années, plusieurs troupeaux de chevaux sauvages peuplent le village et ses alentours. Si l’origine de leur présence reste encore incertaine à ce jour, ces chevaux sont estimés au nombre de 200 et se sont totalement acclimatés à l’aridité de la région. Ils seraient ainsi capables de tenir sans boire d’eau pendant cinq jours. L’idéal pour les observer est de s’approcher des points d’eau de la région, notamment celui de Garub Pan, à une vingtaine de kilomètres d’Aus.

Un ancien camp de prisonniers à Aus en Namibie

German Desert Village Aus in Southern Namibia taken in January 2018

Lukas

Ci-dessus un panorama du village de Aus en Namibie.

Aus en Namibie est aussi un village chargé d’histoire. En effet, au cours de la Première Guerre mondiale, la ville fait office de camp de prisonniers de guerre, suite à la défaite de l’Armée allemande face aux forces de l’Union d’Afrique du Sud. Près de 1500 prisonniers de guerre y ont été détenus entre 1915 et 1919. S’ils vivent premièrement dans des tentes, le climat désertique de la région les contraint très vite de fabriquer des abris plus solides, à savoir des petites huttes en brique, argile et tôle. Définitivement fermé en 1919, plusieurs vestiges de ce camp se trouvent encore dans le village et peuvent être visités. La présence des chevaux dans la région pourrait coïncider avec celles des troupes allemandes, qui les y auraient emmenés puis abandonnés à leur départ.

Ces particularités font de Aus une étape incontournable au cours d’un voyage en direction du désert de sel et d’argile de Sossusvlei ou encore vers le Canyon de Fish River. C’est également le point de départ idéal pour un safari d’observation de chevaux sauvages.


Les villes à visiter en Namibie :
Luderitz
Grootfontein
Walvis Bay
Swakopmund
Mariental
Windhoek
Kolmanskop