La Namibie hors des sentiers battus en autotour 4×4

© Pixeltheater
Circuit en Namibie

À partir de
1670€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

La Namibie autrement !

Ce voyage de deux semaines, au volant de votre voiture de location vous fait découvrir les sites les plus célèbres de Namibie. Il vous emmène aussi et surtout hors des sentiers battus de ce pays à la beauté inégalée, à la découverte des cascades et des peuples du Nord du pays.

 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Windhoek

Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Parc National d'Etosha

L'une des plus belles réserves animalière de la planète. Vous pourrez observez un concentré de la faune africaine : éléphants, rhinocéros, girafes, lions...

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Pays Owanbo

Visite d'un village traditionnel Ovambo, vous pourrez vous rendre compte de la richesse de leurs coutumes et de leur héritage culturel.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Chutes de Ruacana

Aux chutes de Ruacana, les eaux du fleuve Kunene se jettent de plus de 120 mètres de haut, dans un bruit assourdissant ! Possibilité de sortie rafting, de croisière sur le fleuve, de baignade, d'expédition en canoë...

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Sesfontein

Le petit village de "six fontaines" vous offrira les paysages et la vie rurale de la Namibie profonde et reculée.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Twyfelfontein

Découvrez les célèbres blocs rocheux de Twyfelfontein abritant un ensemble d'art rupestre San.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Swakopmund

De nombreuses activités sont proposées au départ de Swakopmund : observation de la vie marine, visite de Walvis Bay, rencontre avec les otaries, excursion en kayak…

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Désert du Namib

Le désert de Namib se caractérise par une grande diversité de formations géologiques. Ses immenses dunes vous émerveilleront.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Windhoek

Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Namibie

Jour 1

Windhoek

Christuskirche, Windhoek
Christuskirche, Windhoek

Bienvenue en Namibie, pays de tous les possibles à la nature sauvage. Dès votre arrivée à l’aéroport de Windhoek, capitale du pays, notre guide vous réservera un accueil chaleureux. Ce dernier vous expliquera, autour d’un verre, votre itinéraire en détail à l’aide d’une carte et vous donnera tous les conseils et astuces dont vous aurez besoin, ainsi que vos documents de voyage. Il vous aidera ensuite  à louer votre voiture et vous expliquera les conditions du contrat de location.

Ca y’est, toutes les cordes sont à votre arc, en avant l’aventure !  Si l’heure d’arrivée de votre vol vous le permet, commencez par visiter le centre-ville paisible de la capitale namibienne, perchée à 1600 mètres d’altitude ! La petite église luthérienne de Christuskirche, le vieux fort, qui a été transformé en musée de l’indépendance ou encore le grand marché artisanal qui se tient sur l’Independence Avenue figurent parmi les incontournables de la capitale.

Repas libres. Nuit Londiningi Guest House (ou similaire)

Jour 2

Windhoek – Etosha

Vous mettez aujourd’hui les voiles vers le parc national d’Etosha. Cette immense réserve naturelle de 22 000 km² est en fait un ancien lac d’eau salée et havre de paix pour de nombreux animaux sauvages qui viennent s’abreuver dans les nombreux points d’eau du site.

En route, vous vous arrêterez à Okahandja, haut lieu d’histoire et de culture du peuple nomade Herero. Vous y trouverez notamment un marché d’artisanat local, idéal pour faire le plein de souvenirs pour vos proches !

Nous vous recommandons de faire ensuite une seconde halte au centre Africat Carnivore Care Center. Ce centre de protection des félins sensibilise les habitants et fermiers locaux à l’importance de l’écologie et à la conservation des félins sauvages, notamment des guépards, puisqu’on a estimé que 25% des guépards du monde vivent en Namibie. Vous pourrez y voir des félins (guépards, léopards et autres grands félins) en cours de réhabilitation, en passe d’être réinsérés dans leur environnement naturel. Après cette visite particulièrement instructive, vous rejoignez votre hébergement, l’Onguma Bush Camp, situé à deux pas du parc d’Etosha.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’Onguma Bush Camp – Camp de toile (ou similaire).

Jour 3

Safari à Etosha

Troupeau de girafes, Parc National d’Etosha
Troupeau de girafes, Parc National d’Etosha

Vous visitez aujourd’hui le grand parc d’Etosha, surprenante étendue plate de terre et de graviers, qui vous rappelle à chaque pas que vous vous trouvez au fond de ce qui fut, il y a bien longtemps, un immense lac. Le site compte de nombreux points d’eau, plus ou moins étendus, et c’est en vous déplaçant, des uns aux autres, que vous pourrez admirer, notamment pendant la saison sèche, de véritables hordes d’animaux venus s’abreuver et se baigner. Eléphants, girafes, zèbres, gazelles, antilopes… Etosha est un véritable paradis pour les amoureux de la nature !

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’Onguma Bush Camp – Camp de toile (ou similaire).

Jour 4

Etosha – Ongula Village

Après une dernière matinée de safari dans le parc d’Etosha, vous prendrez la route direction le nord du pays pour une halte à l’Ongula Village Homestead Lodge, où vous passerez votre soirée et la nuit dans un cadre chaleureux et authentique. Vous y dégusterez un dîner composé de spécialités namibiennes spécialement préparées pour vous.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit à l’Ongula Village Homestead Lodge (ou similaire).

Jour 5

Une journée chez les Ovambos de Namibie

Village Himba
Village Himba

Cette journée se passe sous le thème de la découverte et de la rencontre : dans la matinée, vous partez visiter un village traditionnel Ovambo. Le peuple Ovambo représente aujourd’hui environ un million de personnes, vivant principalement dans le nord de la Namibie et en Angola. Pendant la visite, vous pourrez vous rendre compte de la richesse de leurs traditions et de leur héritage culturel. Les habitants vous expliqueront l’organisation sociale et leurs traditions. Ils vous inviteront à vous essayer à l’une de leurs nombreuses activités traditionnelles : poterie, vannerie, préparation de mets locaux…

Après cette belle journée d’échanges, vous passerez la nuit au cœur du village dans ce lodge confortable et spécialement aménagé pour accueillir des visiteurs.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit à l’Ongula Village Homestead Lodge (ou similaire).

Jours 6 & 7

La rivière Kunene et les chutes de Ruacana

Ce matin vous vous dirigerez vers votre prochain étape : le Kunene River Lodge, situé au bord de la rivière de Kunene, proche de la frontière avec l’Angola. Vous vous ressourcerez dans ce cadre paradisiaque aux jardins boisés, bercé par de doux clapotis de l’eau pendant deux belles journées.  A ne pas manquer, le spectacle de toute beauté offert par les chutes de Ruacana, les eaux du fleuve Kunene se jettent de plus de 120 mètres de haut, dans un bruit assourdissant ! Votre lodge organise de nombreuses activités auxquelles vous pourrez librement choisir de participer :

  • Une expédition sportive de rafting pour descendre les rapides du fleuve Kunene, ou encore une balade en canoë.
  • Une initiation à l’ornithologie : la région compte d’innombrables espèces d’oiseaux, que vous pourrez découvrir avec un guide.
  • Une croisière sur le fleuve, soit en journée pour observer les mille oiseaux de la vallée, soit le soir, pour admirer le coucher du soleil en sirotant un cocktail.
  • Une visite d’un « kraal », village traditionnel Himba formé de cases rondes, où vous pourrez vous familiariser avec la culture de ce peuple indigène aux traditions ancestrales.
  • Bien d’autres activités encore, comme la pêche, la randonnée, ou encore, tout simplement, la baignade, dans la jolie piscine du Kunene River Lodge.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuit au Kunene River Lodge (ou similaire).

Jour 8

Chutes d’Epupa et Pays Himba

Chutes d’Epupa
Chutes d’Epupa

C’est aux aurores que vous quittez votre le Kuene River Lodge pour rejoindre les chutes d’Epupa. Le paysage magique de ces formidables chutes vous livre en effet ses plus belles couleurs au petit matin. Prenez le temps d’admirer ce formidable joyau naturel, dont les plus grandes chutes atteignent 37 mètres ! Si les berges de la rivière, en contrebas, sont peuplés d’inhospitaliers crocodiles, de belles randonnées par des chemins balisés pourront vous faire prendre de la hauteur et vous offrir une vue prenante sur les chutes (en option) !

Après cette matinée en terres Héréro, à admirer les « eaux fracassantes et écumantes » des chutes, vous reprenez la route en direction, cette fois-ci vers le sud. Vous entrez en territoire Himba où il est fréquent de croiser en cours de route des individus vaquer à leurs occupations quotidiennes. Vous rejoindrez le Khowarib Lodge en fin d’après-midi pour y passez une soirée reposante, dans un cadre vert et authentique.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit au Khowarib Lodge (ou similaire).

Jours 9 & 10

La fascinante région du Damaraland

Avant de quitter Khowarib lodge, vous pourrez si cela vous intéresse participer aux visites guidées organisées dans les villages Himbas voisins. Vous continuez votre route vers le sud et arrivez à Twyfelfontein, incroyable site archéologique concentrant des milliers de peintures rupestres. Il s’agit du seul site namibien classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et pour cause : c’est un véritable voyage dans le passé que vous offrent ces peintures mystiques, créées au fil des 6000 ans où ce site, en plein désert, a été habité.

Ce ne sont pas les sites remarquables qui manquent dans la région ! C’est pourquoi nous vous recommandons, selon le temps dont vous disposez et vos envies, de profiter de votre seconde journée dans la région Damaraland pour visiter :

  • La « forêt pétrifiée », une improbable concentration de grands troncs fossilisés vieux de plus de 300 000 ans. Sans doute atterris là par l’effet d’une crue, ils sont devenus monument national naturel de la Namibie, un spectacle époustouflant !
  • Pour continuer dans la lignée des formations naturelles improbables, le Vingerklip, ou « doigt de pierre », est un incontournable. Cette immense formation rocheuse, qui rappelle bel et bien un grand « doigt » en plein désert, est vraiment impressionnante.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuit au Twyfelfontein Country Lodge (ou similaire).

Jour 11

Swakopmund

Vous vous dirigez ce matin vers la côte Atlantique, en direction de Swakopmund, paisible ville coloniale fondée par les Allemands en 1892. Après un déjeuner requinquant, vous visiterez les singuliers vestiges coloniaux de la ville : le grand phare, construit peu après la création de la ville ou encore le beau bureau de poste où sommeillent les traces d’un passé révolu.

Après cette visite de Swakopmund, vous longez la côte pour atteindre Walvis Bay où vous pourrez observer plusieurs centaines de flamands roses becquetant tranquillement de petites crevettes dans son port et son lagon.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’Atlantic Villa Guest House (ou similaire).

Jours 12 & 13

Le désert du Namib et le parc du Namib Naukluft

Dunes de sable, Sossusvlei
Dunes de sable, Sossusvlei

Votre épopée vous mène dans le grand désert du Namib. Vous séjournerez pendant ces deux journées, dans le vignoble de Neuras, véritable oasis œuvrant pour la sauvegarde de l’environnement aux portes du désert.

Vous pourrez partir explorer les environs à votre rythme et en toute liberté, pour ne pas en perdre une miette. Nous vous conseillons notamment de visiter (en option) :

  • Dead Vlei et Sossusvlei, un magnifique lac asséché entouré de grandes dunes de sable jaune.
  • La grande chaine montagneuse de Naukluft, barrière naturelle qui délimite la frontière nord du désert
  • Le canyon de la Kuiseb, une autre impressionnante barrière naturelle, située entre les plaines rocheuses du nord et les dunes sauvages et meubles du désert.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit au Neuras Wine & Wildlife Estate – Lodge (ou similaire).

Jour 14

Retour à Windhoek

Christuskirche, Windhoek
Christuskirche, Windhoek

Vous profitez d’une dernière matinée pour faire une excursion dans le désert de Namib ou vous prélasser à votre hôtel à moins que vous ne décidiez de vous offrir l’exceptionnel, un survol en ballon des dunes du Namib. Il sera ensuite temps de rejoindre la capitale namibienne pour profiter d’une dernière belle soirée dans le cœur chaleureux de l’Afrique australe.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuit Londiningi Guest House (ou similaire)

Jour 15

Windhoek - Départ

Parce que toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, le temps est maintenant venu de quitter la Namibie. Après le petit-déjeuner, vous rapportez votre voiture à l’aéroport de Windhoek d’où vous prendrez votre vol retour, des souvenirs plein la tête, avec une seule envie : revenir.

Bon voyage !

Petit-déjeuner inclus.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Namibie

Tout au long de cet autotour en Namibie vous ferez étape dans des hébergements confortables, sélectionnés par nos soins selon des critères de situation géographique et de bien-être. Pour ce circuit nous vous proposons des hébergements offrant une vue magnifique sur les paysages alentours.

1

Lodges

Ongula Village Homestead Lodge
Ongula Village Homestead Lodge
Ongula Village Homestead Lodge
Twyfelfontein Country Lodge
Kunene River Lodge
Neuras Wine Estate Lodge
Neuras Wine Estate Lodge
2

Campement confort

Onguma Bush Camp – Camp de toile
Parc National d'Etosha
Onguma Bush Camp
Onguma Bush Camp
Onguma Bush Camp
Onguma Bush Camp
3

Hôtels

Londiningi Guest House
Londiningi Guest House
Atlantic Villa
Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Namibie

Tarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : 1670 €

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : 1850 €

 

Inclus dans ce circuit

  • Location de voiture
  • Les hébergements en chambre double
  • Les repas mentionnés (dont 5 diners)
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Toutes les taxes locales

Non inclus dans ce circuit

  • Le visa (si nécessaire) et les vols internationaux
  • L’assurance personnelle de voyage en Namibie
  • Le supplément pour une chambre individuelle
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles tout au long de ce circuit en Namibie
  • Activités mentionnées en option
  • Les repas, sauf indication contraire
Personnaliser votre voyage

Nos conseils  pour ce circuit en Namibie

  • Rien de tel que de discuter avec les habitants durant votre circuit en Namibie pour vous imprégner réellement de la culture locale. Alors n’hésitez pas à réviser votre anglais et pourquoi pas à apprendre quelques mots en Damara !
  • En Namibie, comme tout autre pays d’Afrique, l’ensoleillement y est fort. N’oubliez pas de mettre un chapeau et de la crème solaire dans votre valise.
Les options

Le désert du Namib en Montgolfière

Désert du Namib & Côte Atlantique

Une excursion haute en couleur !

Une occasion unique de découvrir les immenses dunes de sable couleur abricot du désert du Namib depuis le ciel, en toute quiétude.

520 €

Journée en 4×4 à Sandwich Harbour

Désert du Namib & Côte Atlantique

Une des excursions à la journée les plus spectaculaires en Namibie et le long de la côte. Elle vous conduira à l’un des points les plus inaccessibles de la côte namibienne au cœur d’un cadre naturel époustouflant.

97 €

Surf sur les dunes du Namib

Désert du Namib & Côte Atlantique

Surfez sur le sable fin des immenses dunes du Namib !

37 €

Visite à vélo du township de Katutura

Windhoek & les Hauts Plateaux

Enfourchez vos vélos et profitez d’une découverte authentique et originale du township de Katutura dans la ville de Windhoek.

44 €
Personnaliser votre voyage
Circuit en Namibie

À partir de
1670€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Un voyage hors des sentiers battus, pour une approche inédite de la Namibie
  • Des moments forts de rencontres et d'échanges avec les peuples locaux
  • L’extrême Nord de la Namibie, peu fréquenté et pleins de surprises
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Namibie