Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Namibie !

L'observation des animaux au Parc Etosha

© OSCARDAVID

Le parc Etosha est l’un des plus grands parcs de Namibie. C’est l’endroit idéal pour faire un safari et pour découvrir la faune et la flore en Namibie. Avec 200 000 visiteurs par an, c’est le lieu le plus visité dans le pays.

Histoire du parc Etosha

© gallas

Le parc national d’Etosha est un secteur protégé situé à 400 km de la capitale Windhoek et à 125 km au sud de l’Angola. Il s’agissait à l’origine d’une réserve de chasse qui fût créée en 1907 pendant l’ère de la colonisation allemande. Il obtient en 1967 le statut de parc national. Il est visité par 200 000 personnes chaque année et les visiteurs n’ont accès qu’à un tiers du parc. C’est l’endroit le plus touristique du pays.

Une faune et une flore abondante

© jtplatt

Le parc Etosha est unique en son genre en Afrique. L’énorme lac salé qui le compose est visible depuis l’espace. La faune et la flore aux alentours est abondante et diversifiée. Les visiteurs peuvent observer les animaux sauvages qui se baladent librement. Pour cela, les points d’eau sont sans aucun doute les endroits du parc les plus fréquenté par les animaux.

Les grands prédateurs sont bien entendu au rendez-vous, qu’il s’agisse du lion ou du guépard – cet animal, très menacé en Afrique, est encore relativement fréquent en Namibie et il est ainsi courant de l’observer durant un safari.

Les oryx gazelle, particulièrement bien adaptés au climat aride du pays, sont nombreux dans le parc, et la vision de ces animaux spectaculaires avec leurs longues cornes recourbées en forme de cimeterre est un souvenir inoubliable pour tous les voyageurs de ce pays. Les zèbres de Burchell et zèbres des montagnes ne se distinguent guère les uns des autres que par leurs rayures différentes, au point que les zoologues discutent d’ailleurs encore entre eux pour savoir s’ils doivent être considérés comme des sous-espèces ou des espèces distinctes.

© LUC KOHNEN

Les girafes et éléphants sont bien évidemment des hôtes habituels des lieux, mais les plus chanceux pourront également y voir des rhinocéros. Le dik-dik, petite antilope de la taille d’un gros lapin, est en revanche prompt à détaler par bonds rapides, cet animal vif ne devant sa survie dans la savane qu’à sa surprenante capacité de fuite ! Les gnous, grands koudous et springboks figurent aussi parmi les herbivores fréquemment observables durant un safari namibien.

Nos suggestions de voyage


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Namibie au cours d’un voyage unique.

Tous nos voyages en Namibie

Les services proposés

C’est également le parc le plus accessible et le plus simple du pays. Il met même à disposition des visiteurs des logements et des restaurants pour rester plusieurs jours dans le parc. Des safaris sont aussi organisés par des guides pour visiter les plus beaux endroits du parc et trouver les animaux les plus impressionnants. Il y a même tout un quartier « de luxe » avec des hôtels et des restaurants hauts gamme. On trouve également des boutiques et des stations-services. Il existe 3 parcs d’hébergement allant du camping aux chambres avec vue sur le lac. Le parc naturel d’Etosha est accessible en voiture et en 4×4.

Un safari au Parc

Le parc naturel d’Etosha est l’endroit idéal pour organiser un safari en Namibie. Pour cela deux camps spécial safari sont situés en plein centre parc. Tous les parcours partent de ces deux places. Selon les points d’eau et les saisons, il est possible d’observer un grand nombre d’animaux sauvages comme le rhinocéros noir d’Afrique, des lions, des zèbres, des gnous, des éléphants, des guépards et une grande variété d’espèce d’oiseaux.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Namibie !

Suivre le guide