Étape 1
Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.
Un voyage en Namibie en famille reste assez peu courant. Le pays est pourtant très facile à visiter avec des enfants. Une location de 4×4 et vous voilà parti sur les pistes pour sillonner le Kahalari, saluer les animaux dans les parcs nationaux, jouer aux compteurs d’histoires face aux peintures rupestres du Damaraland et prendre un bon bol d’air marin sur la côte atlantique pour une rencontre avec les otaries à fourrure. .
Des paysages variés à couper le souffle et des animaux, offrez à votre tribu des souvenirs inoubliables !
Régions visitées aux cours de ce voyage : Windhoek & les Hauts Plateaux | Etosha & Bande de Caprivi | Damaraland & Pays Himba | Désert du Namib & Côte Atlantique | Grand Sud, Kalahari & Fish River Canyon
Bienvenue en Namibie pour des vacances en famille inoubliables ! Juste après votre atterrissage à l’aéroport de Windhoek, un guide vous accueille. Il vous explique tout ce que vous devez savoir pour la location de votre véhicule et concernant votre trajet. Il vous remet, par la même occasion, une carte détaillée de votre itinéraire et vos documents de voyage. Écoutez bien ses conseils avant de prendre la route en direction d’Okahandja.
Nuit à Midgard Country Estate (ou similaire)
Après votre petit-déjeuner, prenez la direction d’Otjiwarongo pour partir à la découverte du Waterberg Plateau Park.
Ce plateau, classé parc national, impressionne les visiteurs. Surplombant le désert de Kalahari et les plaines environnantes, le plateau de Waterberg culmine à près de 200 mètres. Il offre un paysage où se mêlent une végétation riche et verdoyante, à des falaises abruptes en grès rouge, aux nuances surprenantes. En plus d’une flore variée et luxuriante, le plateau abrite une faune exceptionnelle. Il constitue un véritable refuge pour de nombreux animaux (même pour des espèces menacées), qui y trouvent de l’eau et de la nourriture, et y sont surtout épargnés par le braconnage. Il est notamment possible d’observer des rhinocéros noirs, des léopards, des lions, des phacochères, des chiens sauvages, des antilopes rouannes, des impalas ou des mambas noirs.
De nombreux chemins sauvages, accessibles à tous, permettent d’arpenter le parc naturel. Ils donnent ainsi lieu à des promenades d’exception : dépaysement garanti pour toute la famille ! Les plus courageux peuvent même décider de se rendre jusqu’au sommet du plateau à pied (non inclus dans les tarifs).
Nuit à Waterberg Camp (ou similaire)
Votre rencontre avec la faune locale est loin de s’arrêter là ! Après la découverte de l’impressionnant plateau de Waterberg, partez vers le Parc National d’Etosha (réserve depuis 1907), une étape à ne surtout pas manquer.
Atteignez le prochain arrêt de votre itinéraire dans l’après-midi pour vous y lancer dans un safari passionnant. « Etosha Central Est » est la première partie du parc que vous découvrez. L’occasion d’admirer avec émerveillement les multiples espèces animales. Ce sanctuaire animalier majeur en Afrique est un lieu de vie pour plus de 100 espèces de mammifères, pour 340 espèces d’oiseaux et pour plus de 100 espèces de reptiles.
Unique en son genre, la partie est du parc abrite en son sein un immense marais salant. Ce dernier s’étend sur 130 kilomètres de long et 50 kilomètres de large, soit environ le quart de la surface totale d’Etosha. Une poussière blanche caractéristique provenant du pan semble tout recouvrir, y compris la flore.
Attention : non compris dans les tarifs, l’accès à la réserve est payant.
Nuit à Onguma Bush Camp (ou similaire)
Après la partie est du parc, partez à la découverte de l’autre zone d’Etosha. Autrefois réservée à certains privilégiés, la partie ouest est maintenant ouverte à tous. Vous y découvrez un paysage différent de celui à l’est. La poussière blanche se fait alors plus rare et la terre se teinte d’une couleur plus rouge, la végétation change et la zone est davantage vallonnée. Certaines espèces animales également ne se trouvent que dans cette partie occidentale, c’est le cas notamment du zèbre de montagne de Hartmann ou de l’impala à face noire.
La possibilité vous est laissée de vous balader sur le parc, avec votre propre véhicule, et au rythme qui vous convient. Deux journées ne sont pas de trop pour assouvir votre soif de grandes étendues sauvages et vous laisser la chance d’apercevoir le plus d’espèces possible. Éléphants, zèbres des plaines, guépards, girafes d’Angola, lions, hyènes tachetés, chacals à chabraque, outardes, gnous bleus, léopards, chats sauvages, dik-diks ou encore rhinocéros noirs comptent parmi les animaux qu’il vous est possible de rencontrer.
Cette suggestion d’excursion n’est pas incluse dans les tarifs.
Nuit à Okaukuejo Rest Camp (ou similaire)
Depuis Etosha, rejoignez la région du Damaraland. Laissez-vous surprendre par son paysage vallonné, faisant la jonction entre la côte des Squelettes (zone nord de la côte Atlantique namibienne) et le plateau broussailleux du centre du pays. La région vous offre des paysages variés, entre dunes et plaines du côté de la côte, et vastes montagnes plus à l’intérieur des terres.
Découvrez ici de nombreuses peintures et gravures rupestres (non inclus dans les tarifs), mais aussi une faune, une flore et des formations géologiques contrastées.
C’est au peuple majoritaire du pays, les damaras, que la région doit son nom. Pour en apprendre plus sur cette ethnie comptant parmi les plus anciennes du pays, ne passez pas à côté de la visite du musée vivant de la culture damara. Ce véritable village vous immerge dans la vie quotidienne d’autrefois et les traditions damaras. Assistez à des activités comme la fabrication d’outils et d’armes, le tannage du cuir, la création de bijoux ou les jeux traditionnels (cette visite, non comprise dans les tarifs, coûte 7 €/personne : l’argent revient directement à la communauté animant le musée).
Reprenez ensuite votre route vers Twyfelfontein, votre prochaine étape.
Nuit à Twyfelfontein Country Lodge (ou similaire)
Après une nuit à Twyfelfontein, laissez-vous surprendre par ce site archéologique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En plein cœur du Damaraland, le site abrite des gravures rupestres impressionnantes, témoins de l’histoire de peuples ayant habité la zone il y a des milliers d’années. Près de 2000 pétroglyphes représentent principalement des animaux, disparus ou peuplant toujours l’Afrique, mais aussi des figures abstraites ou des empreintes. Le petit plateau de grès rouge est un véritable musée d’art pariétal à ciel ouvert (non inclus dans les tarifs).
Et que diriez-vous de partir à la recherche des éléphants du désert ? En option (à réserver plus tard), allez à leur rencontre lors d’un safari dans les lits des rivières asséchées d’Huab et Aba-Huab.
Sur votre route, 60 kilomètres au-dessus de Henties-bay, ne manquez pas l’occasion de découvrir la réserve naturelle de Cape Cross (non inclus dans les tarifs). Elle accueille une importante colonie d’otaries, comptant près de 100 000 individus. La réserve vous offre un spectacle naturel hors du commun (La réserve est ouverte de 10 h à 17 h. Attention, les horaires peuvent changer. Il est préférable de bien vérifier les horaires au préalable).
Après cette superbe journée, reprenez la route en direction de Swakopmund.
Nuit à Organic Square Guesthouse (ou similaire)
En cette 8e journée, rejoignez la région de Swakopmund et Walvis Bay.
Lancez-vous, par exemple, à l’assaut du désert du Namib. Découvrez ses nombreux animaux et insectes surprenants, mais également une flore riche, tous parfaitement adaptés à la vie dans ce lieu sablonneux.
En matière d’activités, Swakopmund propose une offre qui convient à tous les membres de la famille : balade en dromadaire, saut en parachute, découverte de la ville, survol de la région, etc.
Côté activités marines, la région n’est pas en reste. Rejoignez Walvis Bay, bordant l’océan Atlantique, pour une après-midi surf, kite ou pêche. Vous pouvez aussi embarquer pour une croisière en bateau ou une sortie kayak (non incluses).
Laissez-vous tenter par une sortie (proposée en option) combinant croisière sur le lagon et 4×4 vers Sandwich Harbour. L’occasion d’observer en famille des dauphins, des otaries, et même des baleines entre juin et novembre. Tout en profitant du spectacle offert par la nature, savourez un champagne local, accompagné d’huîtres et de snacks. Rejoignez ensuite un 4×4 qui vous mène à Sandwich Harbour pour admirer le paysage magnifique offert par le lagon et les dunes alentours.
Nuit à Organic Square Guesthouse (ou similaire)
Entre Swakopmund et Solitaire, laissez-vous surprendre par le paysage hors norme de la Vallée de la lune. Située dans la vallée de la rivière Swakop, la zone offre, comme son nom l’indique, un spectacle lunaire. Rongé par l’eau de pluie et le vent qui balayent les lieux depuis des milliers d’années, ce décor énigmatique semble presque hostile. La vallée n’a d’ailleurs jamais pu être exploitée par l’homme, malgré plusieurs tentatives. Vous y découvrez néanmoins des plantes qui ont su en faire leur milieu de vie, en partie grâce à la rivière qui les abreuve par période.
Le « Welxitschia Mirabilis » est une plante millénaire unique qui mérite d’être découverte. Elle pousse uniquement dans les zones « de brouillard » du désert. Admirez des représentants de l’espèce âgés de plus de 1500 ans (non inclus dans les tarifs).
Reprenez votre route vers Solitaire, l’occasion peut-être de faire une halte à Kuiseb Canyon (non inclus dans les tarifs). Long de 9 kilomètres, il abrite la rivière Kuiseb qui l’a façonné. Cette formation géologique d’exception, constituée de schistes plissés, forme une frontière naturelle entre la mer de sable et les vastes étendues rocailleuses du nord.
Nuit à Namib Desert Lodge (ou similaire)
Partez aujourd’hui à la découverte du désert en prenant la direction des sites de Sossusvlei et de Deadvlei.
Rendez-vous pour commencer à Sesriem, au niveau de l’entrée du parc national. S’en suivent environ 50 kilomètres de route durant lesquels vous constatez la transformation du paysage : les montagnes Naukluft laissent place aux dunes. Ne manquez pas l’ascension de la 45 sur votre chemin. Un parking met fin à la progression de la route, laissant place à un chemin de sable. Empruntez-le en 4×4 ou à bord d’une navette pour parcourir les quelques kilomètres menant aux parkings des sites de Deadvlei et Sossusvlei (non inclus dans nos tarifs).
Le premier, une cuvette argileuse, abrite un lac asséché et craquelé. Le paysage qui s’offre aux yeux est une véritable palette de couleurs, entre le bleu du ciel, le blanc du lac asséché, le noir des arbres et l’ocre caractéristique des dunes environnantes.
Le second, Sossusvlei, offre une vue surprenante sur le désert de Namib. Mais cela se mérite : après l’ascension sur une dune, délectez-vous du spectacle d’une mer de sable à perte de vue, ponctuée de dunes gigantesques pouvant atteindre 300 mètres de haut.
Nuit à Namib Desert Lodge (ou similaire)
Lors de ce 11e jour de voyage, reprenez le volant en direction de Kalahari.
Le désert du Kalahari n’en est pas vraiment un puisqu’il bénéficie chaque année de 100 mm de précipitations en moyenne, alors qu’elles ne dépassent pas 25 mm dans un désert. La zone n’en reste pas moins semi-aride.
S’étalant sur près de 500 000 km², le désert se trouve à cheval entre la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana. Véritable invitation à la détente, le Kalahari vous permet de faire l’expérience de l’isolement, et du calme qui l’accompagne indéniablement.
Côté végétation, le climat est très sec et cela se ressent en observant le paysage. Ce dernier est hostile, presque lunaire, mais vous observez tout de même des baobabs centenaires impressionnants. Une faune et une flore variée peuplent également la zone : guépards, zèbres, lions, oryx, girafes, springboks évoluent auprès de centaines d’espèces végétales, comme des cactus et succulentes, mais aussi des acacias ou de la pastèque sauvage.
Pour vous permettre de profiter pleinement et sereinement de votre passage dans le désert, une excursion guidée à sa découverte (Nature/Game Drive) vous est proposée en option.
Nuit à Teufelskrallen Tented Lodge (ou similaire)
Avec la fin du voyage approchant, il est temps de retourner vers la capitale, Windhoek. Mettez à profit la route vers cette ville pour admirer les cols du Khomashochland, ou bordures des hautes terres du khomas. Ces reliefs impressionnants appartiennent à un ensemble plus vaste parcourant le sud de l’Afrique : le « Grand Escarpement africain ». Cette formation géologique traverse la Namibie dans le sens de la longueur, venant ainsi séparer le désert du Namib, à l’ouest, du plateau central, à l’est. Elle se caractérise par ses pentes abruptes et ses montagnes escarpées, culminant entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Des fleuves saisonniers viennent y prendre leur source, ce qui offre un paysage différent au gré des saisons. Cette suggestion de visite est non comprise dans les tarifs.
Nuit à River Crossing Lodge (ou similaire)
Profitez de votre dernier jour en Namibie pour arpenter sa capitale. Située à 1654 mètres d’altitude, elle est une étape immanquable. Centre névralgique du pays, tant par son activité que par sa situation géographique, elle est entourée de multiples sources chaudes. Son architecture témoigne de son histoire coloniale. Découvrez notamment le vieux fort Alte Feste, la Christuskirche, la Cathédrale Sainte-Marie… Découvrez la gastronomie locale sur « Independence Avenue » et « Post Street ».
Tout au long de ce voyage en Namibie vous ferez étape dans des hébergements tout confort, sélectionnés par nos soins selon des critères de situation géographique et de bien-être.
Personnalisez votre voyageTarif établi sur la base de 2 participants au regard des hébergements sélectionnés : 2175 €
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des activités et hébergements choisis pour votre voyage. La période de juillet à octobre étant considérée comme la haute saison ici en Namibie, cela peut également influencer le tarif définitif.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Le désert du Namib en Montgolfière
Désert du Namib & Côte Atlantique
Une excursion haute en couleur !
Une occasion unique de découvrir les immenses dunes de sable couleur abricot du désert du Namib depuis le ciel, en toute quiétude.
Surf sur les dunes du Namib
Désert du Namib & Côte Atlantique
Surfez sur le sable fin des immenses dunes du Namib !
Journée en 4x4 à Sandwich Harbour
Désert du Namib & Côte Atlantique
Une des excursions à la journée les plus spectaculaires en Namibie et le long de la côte. Elle vous conduira à l’un des points les plus inaccessibles de la côte namibienne au cœur d’un cadre naturel époustouflant.