Le peuple Damara

Circumnavigation
Beautiful rock formations at Damaraland, Namibia, Africa

Les traditions de la Namibie sont diversifiées en raison des nombreuses ethnies et communautés qui la peuplent. Près de ¾ des Namibiens ont la peau foncée et parlent la langue bantoue. Ils sont 85 % à pratiquer la religion chrétienne, héritage du débarquement, en 1484, de Diogo Cao, navigateur Portugais. À travers son histoire, découvrez l’histoire des Damaras.

L’histoire des Damaras

© frag

Les Damaras peuplent le centre et le sud de la Namibie et se divisent en plusieurs tribus. A la fin du XXème siècle, ils étaient 80 000, soit 8,2 % de la population du pays. Leur origine est assez floue. Il semblerait qu’ils soient la première communauté bantoue (issue d’Afrique centrale) à s’être installée en Namibie vers le IXème siècle. Ils occupèrent d’abord le centre du pays puis furent contraints à l’esclavage par d’autres peuples, notamment les Namas qui n’acceptaient pas leur mode de vie sauvage. Affranchis de ce servage à la fin du XIXème siècle, ils furent cantonnés dans un territoire, le Damaraland (Namibie actuelle), qui en 1992, fut intégré à la région post apartheid de Kunene. Les Damaras étaient, à l’origine, un peuple de chasseurs-cueilleurs.

Le mode de vie des Damaras

Contrairement aux autres ethnies namibiennes, les Damaras sont de grande tailles. Leur culture et leur croyance diffèrent aussi des autres communautés. La plupart d’entre eux vivent dans des zones modernes de la Namibie et travaillent dans les mines, dans les fermes commerciales ou en tant qu’ouvriers. Seulement un quart d’entre eux est resté dans les terres pauvres du Damaraland (nord-ouest du pays). D’ailleurs, le premier ministre actuel est issu de ce peuple. Ils parlent une langue dite « à clics », à l’instar du sud de l’Afrique, qui allie sons linguistiques et claquements de langue, de bouche et de palais.


Découvrez également nos articles sur la culture de la Namibie :
La langue de la Namibie
Découvrir le peuple Himba
Qu’est ce que le Tswana ?
Le peuple Hereros
Créature mystique : Le Tokoloshe
Qu’est ce que le Khoïsan ?
Les Bushmen San
L’histoire de la Namibie

Nos suggestions de voyage